Éducation

Nouvelles - archives

Soutenance à venir

Monsieur Jérôme Lafitte
Le mardi 3 septembre 2019 à 9h30
Local N-3785
AvisSoutenance_Jérôme Lafitte.pdf

Madame Lyne Bessette
Le mercredi 11 septembre 2019 à 9h30
Local N-3785
AvisSoutenance_Lyne Bessette.pdf

Monsieur Martin Lesage
Le jeudi 19 septembre 2019 à 13h30
Local N-3785
AvisSoutenance_Martin Lesage.pdf

« Colloque du doctorat réseau en éducation de l'UQAT »

Nous vous invitons à la 23e édition du colloque du doctorat réseau en éducation, sous le thème « 50 ans après la création de l'Université du Québec : des espaces à explorer, à habiter et à protéger en sciences de l'éducation », qui se tiendra les 14, 15 et 16 août 2019.

Consulter l'affiche

Bourses de soutien universel au doctorat

Création d’un programme de bourses de soutien à la réussite des études au doctorat offrant un financement à l’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de doctorat à temps complet et à temps partiel. Cliquez ici pour obtenir plus d’information.

Bourses à la mobilité FODAR : récipiendaires

Suite à l'appel de candidature lancé précédemment par le programme de doctorat en éducation en vue de l'obtention d'une Bourse à la mobilité FODAR 30ème anniversaire, nous avons reçu plus de quinze soumissions. Nous désirons remercier chacune de ces personnes de leur participation.

Voici le nom des trois récipiendaires :

  • Rebeca Aldama, UQAM
  • Geneviève Boisvert, UQTR
  • Marie-Hélène Masse-Lamarche, UQAM

Présentation des étudiantes et étudiants diplômés dans le réseau UQ et de leurs thèmes de thèse

 

Article sur les stages

Article sur les stages "Faire de l'analyse qualitative lors d'un stage de recherche: une expérience d'évolution de ma posture d'apprentie-chercheure" écrit par Olivia Monfette, Doctorante à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Consulter l'article

Des enseignants démunis, dépassés et constamment sous pression

Des élèves en difficulté dans les classes ordinaires
Un recherche a été menée par Gérald Boutin, professeur au Département d'éducation et formation spécialisées, et ses collègues du Département d'éducation et pédagogie Lise Bessette (directrice) et Houssine Dridi, a permis de donner la parole à quelque 500 enseignants, de la maternelle au secondaire, dans neuf commissions scolaires à travers le Québec.
Voir l'article

Vocabulaire en dansant

Apprendre en dansant
Mesdames Catherine Turcotte et Christa Japel, professeures au département d'éducation et formation spécialisées ainsi que Mme Caroline Raymond du département de dance ont réalisé une étude auprès d'enfants en bas âge afin de savoir si l'on peut apprendre des mots de vocabulaire en dansant?
Voir l'article

Ordinateurs pour réfugiés

Acquisition par les réfugiés syriens de compétences numériques
Les nouveaux arrivants syriens pourront bénéficier grâce à la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation dont est titulaire le professeur Simon Collin du département de didactique des langues, du matériel informatique qui pourra leur permettre une meilleure intégration.
Voir l'article

La méditation

La méditation
Simon Grégoire, professeur au département d'éducation et pédagogie, s'intéresse au bienfaits de la méditation basée sur la présence attentive. Avec ses collègues Mme Lise Lachange, professeure au département d'éducation et pédagogie et M. Louis Richer, professeur au département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont publié récemment leur recherche La présence attentive (mindfulness) aux Presses de l'Université du Québec.
Voir l'article