Éducation

Nouvelles - archives

Ouverture d’un cours-séminaire pour le printemps 2019

Séminaire thématique sur la recherche en éducation scientifique et technologique (3 cr.)

Ce séminaire offre aux étudiantes et étudiants l'occasion de développer et d’approfondir leurs compétences liées à la recherche: mise à profit des connaissances issues du champ considéré et concernant les méthodologies de la recherche, développement du jugement critique, d’habiletés liées à la rédaction de textes de recherche et de présentation de résultats, interprétation de résultats de la recherche et appréciation des apports sociaux et scientifiques des travaux. Toutes les activités sont concentrées autour de la didactique des sciences et/ou de la technologie et des recherches qui sont habituellement menées dans ces champs. Les étudiantes et étudiants simuleront, entre autres, plusieurs prestations en colloque et procèderont à la critique systématique de présentations d’autres étudiants.

Bourses de soutien universel au doctorat

Création d’un programme de bourses de soutien à la réussite des études au doctorat offrant un financement à l’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de doctorat à temps complet et à temps partiel. Cliquez ici pour obtenir plus d’information.

Atelier L’entretien de recherche qualitatif : son usage en sciences de l’éducation et ses conditions de scientificité

Le jeudi 21 février 2019, monsieur Gérald Boutin, professeur associé au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM, offrira l’atelier L’entretien de recherche qualitatif : son usage en sciences de l’éducation et ses conditions de scientificité. Cliquez ici pour obtenir plus d’information.
Pour y participer, vous devez obligatoirement vous inscrire en m’envoyant un courriel au plus tard le vendredi 1er février 2019, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Bourses à la mobilité FODAR : récipiendaires

Suite à l'appel de candidature lancé précédemment par le programme de doctorat en éducation en vue de l'obtention d'une Bourse à la mobilité FODAR 30ème anniversaire, nous avons reçu plus de quinze soumissions. Nous désirons remercier chacune de ces personnes de leur participation.

Voici le nom des trois récipiendaires :

  • Rebeca Aldama, UQAM
  • Geneviève Boisvert, UQTR
  • Marie-Hélène Masse-Lamarche, UQAM

Présentation des étudiantes et étudiants diplômés dans le réseau UQ et de leurs thèmes de thèse

 

Article sur les stages

Article sur les stages "Faire de l'analyse qualitative lors d'un stage de recherche: une expérience d'évolution de ma posture d'apprentie-chercheure" écrit par Olivia Monfette, Doctorante à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Consulter l'article

Des enseignants démunis, dépassés et constamment sous pression

Des élèves en difficulté dans les classes ordinaires
Un recherche a été menée par Gérald Boutin, professeur au Département d'éducation et formation spécialisées, et ses collègues du Département d'éducation et pédagogie Lise Bessette (directrice) et Houssine Dridi, a permis de donner la parole à quelque 500 enseignants, de la maternelle au secondaire, dans neuf commissions scolaires à travers le Québec.
Voir l'article

Vocabulaire en dansant

Apprendre en dansant
Mesdames Catherine Turcotte et Christa Japel, professeures au département d'éducation et formation spécialisées ainsi que Mme Caroline Raymond du département de dance ont réalisé une étude auprès d'enfants en bas âge afin de savoir si l'on peut apprendre des mots de vocabulaire en dansant?
Voir l'article

Ordinateurs pour réfugiés

Acquisition par les réfugiés syriens de compétences numériques
Les nouveaux arrivants syriens pourront bénéficier grâce à la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation dont est titulaire le professeur Simon Collin du département de didactique des langues, du matériel informatique qui pourra leur permettre une meilleure intégration.
Voir l'article

La méditation

La méditation
Simon Grégoire, professeur au département d'éducation et pédagogie, s'intéresse au bienfaits de la méditation basée sur la présence attentive. Avec ses collègues Mme Lise Lachange, professeure au département d'éducation et pédagogie et M. Louis Richer, professeur au département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont publié récemment leur recherche La présence attentive (mindfulness) aux Presses de l'Université du Québec.
Voir l'article