Éducation

Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE)

La composition du SCAE

Le SCAE du doctorat en éducation est composé de trois (3) professeurs de l’UQAM (dont le directeur du programme) et des directeurs du programme dans les constituantes associées (UQTR, UQAC, UQAR et UQO), pour un total de sept (7) professeurs. Il est à noter que deux (2) des trois (3) professeurs de l’UQAM doivent provenir du Département d’éducation et pédagogie, du Département d'éducation et de formation spécialisées ou du Département de didactique des langues, dont l e directeur du programme. L'autre professeur doit être rattaché à tout autre département de l'UQAM, sous réserve qu'il soit habilité au programme.

Ces professeurs composent également la partie professorale du comité de programme des études avancées (CPEA).

Les membres du SCAE en 2014-2016

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directrice UQAM

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directeur UQTR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., professeure UQAM

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directrice UQAC

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Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directeur UQAR (Lévis)

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directeur UQO
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directrice UQAT

Le mandat du SCAE

Ce sous-comité a pour mandat :

  1. de formuler toute recommandation relative à l'accréditation de professeurs au programme;
  2. de proposer les conditions d'admissions propres au programme dans le cadre des politiques générales d'admission, ainsi que les critères et le processus de sélection des candidats;
  3. d'étudier les demandes d'admission soumises au(x) registraire(s), conformément aux règlements universitaires et aux politiques générales d'admission; de recommander au(x) registraire(s) l'admission ou le refus des candidats; de transmettre au(x) doyen(s) des études avancées et de la recherche ses recommandations concernant les cas exceptionnels d'admission et les cas de réadmission;
  4. d'appliquer les dispositions réglementaires relatives à la restriction dans la poursuite des études, notamment à l'égard des étudiants dont le dossier est jugé insatisfaisant, soit à cause des échecs, soit parce que la moyenne cumulative est inférieure à 2.5, ou à l'égard des étudiants qui n’ont pas de directeur ou de codirecteur de recherche, ou à l'égard des étudiants dont le rendement dans leur cheminement de recherche est démontré insatisfaisant par leur comité de recherche;
  5. en accord avec l'étudiant, de procéder au choix et à la désignation de son directeur et de son codirecteur de recherche;
  6. de prendre les moyens nécessaires pour que les étudiants reçoivent un encadrement adéquat;
  7. de recevoir et d'approuver les sujets de thèses et d’en aviser le(s) doyen(s) et le(s) registraire(s);
  8. de préciser les conditions de réalisation d'un cheminement à temps complet, de toute session en résidence, et de formuler toute recommandation relative à la durée maximale du programme;
  9. de voir à ce que les choix des cours et des stages de recherche, ainsi que l'objet des recherches, soient conformes aux objectifs du programme;
  10. de désigner les professeurs responsables des activités collectives obligatoires de scolarité, la composition des équipes professorales responsables des séminaires, les évaluateurs des résidences, des ateliers et des stages de recherche;
  11. d'établir toute activité du programme pour laquelle une mention de délai pour la remise d'un résultat peut être autorisée (#), d'en préciser le délai normal et d'en informer le(s) registraire(s);
  12. de se prononcer sur les demandes d'absence ou de prolongation présentées par les étudiants;
  13. de s'assurer que les étudiants respectent les politiques institutionnelles de déontologie dans le cadre de leurs travaux de recherche;
  14. de faire ses recommandations au doyen concerné quant à l'autorisation pour un candidat de rédiger sa thèse dans une langue autre que le français;
  15. de s'assurer auprès des comités de recherche que les règles de présentation en vigueur pour la rédaction de thèse sont respectées par les étudiants;
  16. de recevoir et de faire évaluer toute thèse déposée, de recommander au(x) doyen(s) la nomination des membres du jury d'évaluation de la thèse, de faire la synthèse des recommandations des membres du jury et de faire au(x) doyen(s) une recommandation selon qu'il y a soutenance ou non;
  17. de voir à la reprographie et à la reliure de toute thèse acceptée après soutenance et à la distribution d'au moins deux exemplaires reliés à chacun des établissements associés dans le programme;
  18. d'exercer tout autre responsabilité le concernant et définie dans divers articles du Règlement des études de deuxième et troisième cycles, Règlement no. 8 de l'UQAM.;