Éducation

Comité de programme des études avancées (CPEA)

Le mandat du CPEA

Ce comité a pour mandat :

  • de faire l'évaluation du programme pour en assurer la qualité, de le réviser et de recommander toute modification au besoin;
  • d'assurer l'évaluation des enseignements des activités collectives;
  • d'initier toute mesure ou action destinée à assurer la qualité de vie des étudiants dans le programme, relativement à leurs conditions, à leur statut et à l'accessibilité des ressources matérielles d'encadrement;
  • de favoriser la collaboration scientifique interétablissements;
  • d'établir ses règles de régie interne.

La composition du CPEA

Le comité de programme des études avancées est composé de quatorze (14) membres, soit sept (7) professeurs et sept (7) étudiants. Les professeurs sont les mêmes que ceux siègeant au sous-comité d'admission et d'évaluation qui est composé de trois (3) professeurs de l'UQAM (dont le directeur du programme) et des directeurs du programme dans les constituantes associées (UQTR, UQAC, UQAR et UQO). Deux (2) des trois (3) professeurs de l'UQAM doivent provenir du département d'éducation et pédagogie, d'éducation et formation spécialisées ou du département de didactique des langues, dont le directeur de programme.

Les sept (7) étudiants sont élus par l'ensemble des étudiants inscrits au doctorat en éducation dans leur constituante respective. Trois (3) d'entre eux proviennent de l'UQAM, dont l'un d'eux est préférablement inscrit en première année; les quatre (4) autres proviennent de chacune des autres constituantes (UQTR, UQAC, UQAR et UQO).

Critères d'éligibilité des représentants étudiants au CPEA

Est éligible tout étudiant inscrit au programme de doctorat réseau en éducation. N'est pas éligible, celui qui, à la fermeture de la période de mise en candidature :

  • se trouve en congé parental ou en congé d'absence;
  • prévoit déposer sa thèse durant l'année couverte par son mandat;
  • prévoit obtenir un poste de professeur durant l'année couverte par son mandat.

CPEA 2015-2016

Professeurs

Étudiants

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directrice UQAM

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., étudiante UQAM

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., professeure UQAM

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., étudiant UQAM

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., professeure UQAM

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., étudiant UQAM

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directeur UQTR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., étudiante UQTR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directrice UQAC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., étudiante UQAC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directeur UQAR (Lévis)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., étudiante UQAR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., directrice UQO

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., étudiante UQO



Modalités de fonctionnement

Les rencontres du CPEA ont lieu trois fois l’an, habituellement aux mois d’octobre, de janvier et de mai. Les réunions ont lieu le mercredi, généralement au cours de la deuxième ou de la troisième semaine du mois concerné. Elles se tiennent dans un local du Pavillon des sciences de l’éducation de l’UQAM. Dans un premier temps, les membres étudiants se rencontrent en avant-midi, de 9h30 à 12h00, pour réviser les dossiers à l’ordre du jour. Puis les étudiants et les professeurs se rassemblent en après-midi, dès 13h30. Pour les étudiants provenant des autres constituantes (UQTR, UQAC, UQAR, UQO), les frais de déplacements et de séjour sont remboursés.