Éducation

Comité de recherche

Voir le Guide des fonctions des directeurs et codirecteurs de recherche

Description

Le comité de recherche d’un étudiant admis au doctorat en éducation est obligatoirement composé de deux professeurs dont un agit à titre de directeur et un autre à titre de codirecteur. Afin d’assurer le caractère interdisciplinaire de la recherche d’un étudiant, le directeur et le codirecteur doivent être de formation et d’expérience de recherche différentes.

Le directeur doit être choisi parmi les professeurs habilités à la direction de recherche et de thèse au programme de doctorat en éducation, tandis que le codirecteur peut l’être parmi les professeurs habilités soit à la direction ou à la codirection de recherche et de thèse au programme. Ainsi, les professeurs habilités à la direction sont-ils appelés à intervenir parfois en tant que directeurs et parfois en tant que codirecteurs dans l’encadrement d’étudiants.

Afin d’aider les candidats dans le choix des professeurs composant leur comité de recherche, la direction du programme tient à jour et transmet aux professeurs habilités et aux candidats admis un recueil faisant état des domaines de compétences et d’intérêts des professeurs habilités.

Le directeur de recherche et de thèse d’un étudiant doit appartenir à la constituante d’attache de cet étudiant. Dans la mesure du possible, afin d’assurer un meilleur suivi, il en sera de même du codirecteur. Toutefois, dans des circonstances exceptionnelles, compte tenu du caractère interdisciplinaire du programme et de la distribution des compétences professorales dans les diverses constituantes, le codirecteur pourra appartenir à une autre constituante, voire même à une autre université (codirection ponctuelle).

Les membres du comité de recherche, en accord avec l’étudiant, peuvent convenir d’associer au comité de recherche un ou plusieurs autres professeurs à titre de consultant(s). Cette responsabilité échoit par ailleurs au comité de recherche, seul habilité à reconnaître la contribution du ou des consultant(s), cette tâche n’étant ni rémunérée ni reconnue officiellement par le programme.

Processus de choix et de désignation des membres du comité de recherche

Le candidat admis au programme est responsable de la composition de son comité de recherche (directeur et codirecteur de recherche). Il doit par ailleurs faire approuver ce choix par le sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE) du programme avant de s’inscrire pour la première fois au programme. Compte tenu de la nature interdisciplinaire du programme, les deux membres du comité de recherche doivent être choisis en fonction de la complémentarité de leur formation et de leur expérience. Pour obtenir cette approbation, le candidat doit d’abord faire approuver son esquisse de projet de recherche par les professeurs choisis. Il doit ensuite compléter l'Approbation d'un travail de recherche de cycles supérieurs (2e et 3e cycles) en inscrivant le titre de son sujet ou projet de recherche ainsi que les noms des professeurs composant son comité de recherche. Il doit signer cette fiche, obtenir la signature des professeurs concernés et la transmettre avec deux (2) copies de l’esquisse de son projet, présentées avec une page-titre formatée à cet effet, au directeur du programme de sa constituante d’attache.

L'esquisse, de 2 à 5 pages, doit être dactylographiée sur papier blanc de format lettre, au recto seulement, et comprendre :

  • une page-titre sur formulaire prévu à cet effet, disponible dans la section formulaires;
  • une formulation du problème de recherche et de la problématique dans laquelle il s’inscrit, s’appuyant sur quelques références bibliographiques. Il doit également être fait état de l’intérêt du projet pour l’éducation et de sa pertinence par rapport au caractère interdisciplinaire du programme de doctorat en éducation;
  • un énoncé des principaux objectifs et/ou hypothèses de l’étude;
  • la signature du candidat, du directeur de recherche et du codirecteur de recherche, en dernière page de l’esquisse.

Nature et fonctions du comité de recherche

Le comité de recherche a pour mandat premier d’assurer l’encadrement interdisciplinaire de recherche de l’étudiant. À ce titre, le directeur et le codirecteur ont une responsabilité égale et partagée à l’égard de l’étudiant. C’est par ailleurs au directeur qu’il incombe d’assurer les liens entre le comité de recherche, qu’il préside à cette fin, et le directeur du programme ou le SCAE. Il est également le répondant officiel, auprès de ces instances, en ce qui a trait à la supervision administrative et pédagogique de l’étudiant.

En acceptant de composer le comité de recherche d’un étudiant, le directeur et le codirecteur conviennent d’une égale responsabilité devant l’étudiant, en fonction de leur domaine de compétence respectif. Ils conviennent aussi d’assurer les fonctions qui leur sont dévolues dans les diverses activités du programme. Ils peuvent par ailleurs parfois assumer certaines tâches spécifiques dans le cadre de ces activités, à la demande du SCAE.

Guide d'encadrement

Pour guider les étudiants dans le choix de leur comité de recherche, un guide d'encadrement a été rédigé.