Éducation

Thèses et soutenance

La thèse compte pour 54 des 90 crédits du doctorat. La section qui suit présente l’ensemble des informations nécessaires afin de s’informer sur les normes de présentation, mais également sur des dimensions connexes à la réalisation de la thèse, notamment en ce qui a trait à la propriété intellectuelle et l’éthique ainsi que la procédure de soutenance.

Présentation de la thèse :

Propriété intellectuelle et éthique :

Procédure pour la soutenance :

Directives pour les suggestions d’évaluateurs UQ et hors UQ:

Le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme (SCAE) a pour mandat de recommander au directeur du Bureau de l’enseignement et des programmes les membres du jury d’évaluation. Pour ce faire, les membres du comité de recherche de l’étudiant suggèrent à cette fin au SCAE le nom d’évaluateurs potentiels. Ces évaluateurs, lorsque recommandés par le SCAE, sont sollicités par la direction du programme.

Les membres du comité de recherche doivent suggérer deux (2) noms d’évaluateurs en justifiant cette proposition : deux à titre d’évaluateur du réseau UQ, en dehors de la constituante d’attache de l’étudiant et de son codirecteur, le cas échéant, et deux autres à titre d’évaluateurs externes (hors UQ).

Les membres du comité de recherche doivent s’assurer que ces évaluateurs ne sont pas en conflit d’intérêt en exerçant cette fonction.

Le  formulaire  intitulé  « Suggestions  d’évaluateurs  formant  le  jury  de  thèse  d’un étudiant » doit être complété en annexant un résumé de la thèse ainsi qu’un curriculum vitae abrégé ou une liste des principales productions scientifiques des évaluateurs suggérés. Le tout doit être remis au secrétariat du programme. Ces suggestions ne seront transmises au SCAE que sur réception du formulaire dûment complété.