Éducation

Canevas pour l'analyse critique d'un projet de recherche

Les éléments de la problématique

  • Le problème de recherche est-il clairement posé?
  • Est-il situé dans une problématique d’ensemble?
  • Le problème de recherche est-il pertinent et bien justifié?
  • Y a-t-il des aspects du problème qui semblent négligés ou occultés?
  • Les présupposés épistémologiques sont-ils cohérents avec le problème à l’étude et avec les orientations données à la recherche?

Les questions de recherche

  • Les questions sont-elles des questions de recherche?
  • Les questions de recherche découlent-elles logiquement de la problématique?
  • Les questions sont-elles clairement énoncées?
  • Les termes que ces questions contiennent sont-ils univoques?

Le cadre théorique et conceptuel

  • Les concepts-clés du projet de recherche sont-ils bien identifiés?
  • Sont-ils définis de façon claire et concise?
  • Les différentes dimensions ou aspects reliés aux concepts sont-ils clairement identifiés?
  • Les concepts sont-ils définis en cohérence avec les connaissances du domaine concerné?
  • Les lectures critiques sont-elles bien rapportées?
  • Les référents théoriques sont-ils énoncés?
  • Le choix du corpus théorique est-il cohérent avec le problème posé?
  • Les idées fondamentales des auteurs susceptibles de contribuer à bien établir le cadre théorique de la recherche sont-elles suffisamment étayées et circonscrites?
  • La recension des écrits semble-t-elle complète?
  • La recension a-t-elle permis de faire le tour du problème à l’étude?
  • S'il y a lieu, des études empiriques ont-elles été recensées et analysées en fonction de la ou des questions de recherche?

Les objectifs de la recherche ou les hypothèses

  • Les objectifs sont-ils clairement énoncés? Sont-ils réalistes?
  • Expriment-ils explicitement les intentions du chercheur?
  • Sont-ils cohérents avec les questions de recherche et le cadre conceptuel?

Les pistes méthodologiques

  • Les choix méthodologiques annoncés semblent-ils appropriés?
  • Sont-ils bien justifiés?
  • Les pistes méthodologiques sont-elles pertinentes par rapport aux questions de recherche, aux objectifs ou aux hypothèses?
  • Sont-elles cohérentes avec les présupposés épistémologiques et avec l’orientation donnée à l’étude?
  • L’échéancier proposé semble-t-il réaliste?

Les implications pour l’éducation

  • La recherche proposée est-elle susceptible de contribuer à des avancées dans le domaine de l’éducation?
  • Quelles personnes, quels programmes... sont susceptibles d’être affectés par les résultats de cette recherche? De quelle façon?

Critique globale

  • Le projet de recherche est-il présenté de façon cohérente et bien argumentée?
  • Les éléments de la recherche sont-ils présentés dans une dynamique logique et cohérente?
  • La recherche annoncée présente-t-elle un caractère global et interdisciplinaire?

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NOTE: L’ordre et l’importance des composantes sont à moduler selon les types et les approches de recherche.