Éducation

DME 9005 Recherche en éducation (3 cr.)

Description générale

Buts

Ce cours, obligatoire et suivi à l'UQAM en première session d'inscription au programme, a pour buts principaux de permettre à l'étudiant :

  • d'acquérir une vision globale de la problématique et des préoccupations majeures actuelles de la recherche en éducation;
  • de s'initier à différentes approches ou méthodologies de recherche en éducation;
  • d'appliquer une méthode d'analyse conceptuelle dans le cadre d'une structuration de son projet de recherche.

Contenu

Thèmes relatifs à la démarche de recherche doctorale, concernant plus particulièrement, d'une part, les dimensions épistémologiques et méthodologiques de la recherche et, d'autre part, les instruments d'analyse conceptuelle servant à élaborer le cadre théorique.

Modalités

Sous la responsabilité d'un professeur ou d'une équipe de professeurs, ce cours est entre autres constitué d'exposés présentés par des professeurs accrédités au programme. Ces derniers sont choisis à partir de leurs compétences en recherche en éducation, reconnues par leurs pairs dans leurs domaines respectifs. Ces exposés peuvent porter sur différents types de recherches, leurs bases scientifiques et épistémologiques, et sur leur opérationnalisation. Ces exposés sont précédés et/ou suivis de certaines autres activités reliées aux objectifs et au contenu du cours.

Évaluation

Les modes d'évaluation sont déterminés par les responsables du cours, en tenant compte des éléments suivants :

1) L'évaluation doit faire appel

  • au contenu des conférences,
  • aux méthodes d'analyse conceptuelle dans le cadre de la structuration d'un projet de recherche,
  • à une réflexion épistémologique en lien avec la recherche en éducation.

2) 50% de l'évaluation doit provenir de productions individuelles.

Informations relatives à l'inscription

Situation dans le programme

Le cours DME 9005 est un cours collectif obligatoire du programme de doctorat en éducation. Il doit être suivi à l'UQAM en première session d'inscription au programme, dans le cadre d'une première session en résidence (RESID I) et en concomitance avec le séminaire d'orientation DME 9000. Exceptionnellement, le SCAE peut autoriser un candidat nouvellement admis à reporter d'un an son inscription au séminaire concomitant, voire à ce séminaire et au cours DME 9005, lorsqu'il impose à ce candidat une charge importante d'activités préparatoires ou d'appoint.

Session et horaire

Le cours DME 9005 n'est offert qu'aux sessions d'automne et les activités se tiennent durant le jour, les jeudis et vendredis, selon un horaire et un calendrier préparés par le directeur du programme et approuvés par le SCAE.

Inscription

L'inscription au cours DME 9005 doit être effectuée par entente interconstituante pour tout étudiant provenant d'une constituante associée au programme. Tous les étudiants inscrits à ce cours assistent ou participent à toutes les activités de leur groupe-cours.

Auditeurs

Tout étudiant inscrit au programme ou professeur habilité au programme, avec l'accord du professeur responsable, peut assister à un exposé pourvu qu'il respecte les règles de fonctionnement en usage. Toute autre personne peut y assister à titre d'auditeur sur autorisation accordée à cette fin par le professeur responsable.