Éducation

DME 9000 Séminaire de doctorat : l’orientation (3 cr.)

Description générale

Buts

Ce séminaire, obligatoire et suivi à l’UQAM en première année d’inscription au programme, a pour buts principaux d’aider l’étudiant à conceptualiser son problème de recherche, à structurer sa démarche de recherche, à préparer un devis écrit d’avant-projet conforme aux règles ordinairement admises dans la communauté scientifique, à en tester la cohérence et la valeur scientifique par des avis critiques et constructifs de collègues et de professeurs de compétences diverses en éducation, ainsi qu’à développer des habiletés de réflexion critique sur des projets de ses pairs.

Contenu

À ce séminaire, l’étudiant expose les éléments de conceptualisation de son intention de recherche : définition de la problématique; formulation du problème de recherche, des questions, objectifs et, le cas échéant, des hypothèses de recherche; revue et analyse critique de ses premières sources de la documentation scientifique pertinente aux principaux concepts et variables concernés;  présentation des principaux éléments théoriques; pistes de faisabilité au plan méthodologique. L'étudiant expose ces éléments lors de deux présentations orales suivies d'une présentation écrite.

Modalités

Ce séminaire est dirigé par une équipe professorale composée de professeurs de formations et d’expériences de recherche différentes, dont l’un agit comme professeur responsable. Ce responsable assure la coordination requise, préside les présentations et les débats, fait la synthèse des commentaires, suggestions et évaluations. Chacun des autres membres de l’équipe professorale assiste le responsable pour commenter et évaluer systématiquement les présentations orales et écrites d’étudiants nommément déterminés et prend part aux débats relatifs à ces présentations. Le directeur ou codirecteur de recherche assiste à au moins une des deux présentations faites par l’étudiant qu’il dirige ou codirige et peut prendre part au débat relatif au projet concerné. L'enregistrement des présentations et des commentaires est possible si toutes les personnes concernées sont d'accord. Les enregistrements ne doivent servir qu'aux fins pédagogiques du cours.

Évaluation

Tout étudiant inscrit à ce séminaire est tenu de présenter ses deux exposés oraux, de produire un devis écrit de 20 pages qui intègre une discussion des suggestions reçues lors des débats relatifs à ses exposés, et d’assister à tous les exposés de ses collègues. Chaque étudiant est évalué conjointement par le professeur responsable et au moins un autre membre de l’équipe professorale. L’évaluation porte sur la qualité des éléments de la dernière présentation orale et du devis écrit final de l’étudiant, ainsi que sur sa participation générale au séminaire.

Informations relatives à l’inscription au DME 9000

Situation dans le programme

Le séminaire DME 9000 est une activité collective obligatoire du programme de doctorat en éducation. Il doit être suivi à l’UQAM en première session d’inscription au programme, dans le cadre d’une première session en résidence (RESID 1) et en concomitance avec le cours DME 9005. Exceptionnellement, le  SCAE peut autoriser un candidat nouvellement admis à reporter d’un an son inscription à ce séminaire, lorsqu’il impose à ce candidat une charge importante d’activités préparatoires ou d’appoint.

Le devis écrit résultant du séminaire d’orientation constitue un avant-projet qui sera complété en cours de cheminement doctoral pour prendre la forme d’un projet lors du séminaire de synthèse DME 9001.

Session et horaire

Le séminaire DME 9000 n’est offert qu’à la session d’automne, mais il peut arriver qu’une part de ses activités se tienne pendant la session d’hiver qui suit. Les activités se tiennent durant le jour, les jeudis et vendredis, selon un horaire et un calendrier préparés par le directeur du programme et approuvés par le SCAE.

Inscription

L’inscription au séminaire DME 9000 doit être effectuée par entente interconstituantes pour tout étudiant provenant d’une constituante associée au programme. Tous les étudiants inscrits à ce séminaire constituent un seul groupe ou, s’ils sont plus de 12, deux groupes distincts ou plus.

Auditeurs

Toute personne peut assister à titre d’auditeur sur autorisation accordée à cette fin par le professeur responsable.