Éducation

DME 9001 Séminaire de doctorat : la synthèse (3 cr.)

Description générale

Buts

Ce séminaire, obligatoire et suivi à l’UQAM en dernière ou avant-dernière session de scolarité, a pour buts principaux de permettre à l’étudiant de soumettre les choix stratégiques et méthodologiques de son projet de recherche, ainsi que leur articulation et leur cohérence par rapport à sa problématique et à son cadre théorique, aux avis critiques et constructifs de collègues et de professeurs de compétences diverses en éducation, ainsi que de mettre en pratique ses habiletés de réflexion critique en commentant des projets de ses pairs.

Contenu

À ce séminaire, l’étudiant présente l’énoncé de son problème, les approches qu’il privilégie et les stratégies et méthodes qu’il retient pour le résoudre. Il expose ses choix stratégiques et méthodologiques en prenant soin, d’une part, de les articuler au cadre conceptuel et, d’autre part, d’en démontrer la pertinence par rapport aux hypothèses, aux objectifs ou aux questions formulées; dans l’exposé du devis et des conditions de systématisation de sa recherche, l’étudiant doit en outre discuter de la validité des résultats et des conclusions susceptibles d’en émaner. Il peut, s’il le désire, faire état des questions d’ordre déontologique reliées à sa thèse.

Modalités

Ce séminaire est dirigé par une équipe professorale composée de professeurs de formations et d’expériences de recherche différentes, dont l’un agit comme professeur responsable. Ce responsable assure la coordination requise, préside les présentations et les débats, fait la synthèse des commentaires, suggestions et évaluations. Chacun des autres membres de l’équipe professorale assiste le responsable pour commenter et évaluer systématiquement les présentations orales et les travaux écrits d’étudiants nommément déterminés et prend part aux débats relatifs à ces présentations. Le directeur ou codirecteur de recherche du candidat qui fait sa présentation assiste à celle-ci et peut prendre part au débat relatif au projet concerné. Les professeurs et étudiants profitent de ces présentations pour situer les approches et méthodes retenues par rapport à d’autres approches et méthodes qui auraient pu l’être, pour approfondir divers aspects méthodologiques et procéder à l’évaluation critique des aspects méthodologiques pertinents aux projets exposés. L'enregistrement des présentations et des commentaires est possible si toutes les personnes concernées sont d'accord. Les enregistrements ne doivent servir qu'aux fins pédagogiques du cours.

Évaluation

Tout étudiant inscrit à ce séminaire est tenu de produire un écrit de 20 pages, de le présenter en exposé oral, puis de produire un second écrit d’au plus 2000 mots (au plus 9 pages) intégrant une discussion des éléments suggérés lors du débat relatif à son exposé oral. Il est aussi tenu d’assister à tous les exposés de ses collègues. Chaque étudiant est évalué conjointement par le professeur responsable et au moins un autre membre de l’équipe professorale. L’évaluation porte sur la qualité des éléments de la présentation orale et des travaux écrits de l’étudiant, ainsi que sur sa participation générale au séminaire.

Informations relatives à l’inscription au DME 9001

Situation dans le programme

Le séminaire DME 9001 est une activité collective obligatoire du programme de doctorat en éducation. Il doit être suivi à l’UQAM, dans le cadre de la deuxième session en résidence (RESID 2). Pour pouvoir s’inscrire à ce séminaire, l’étudiant doit obtenir l’autorisation de son comité de recherche et avoir préalablement complété avec succès au moins 18 crédits de scolarité du programme, dont les activités DME 9000, DME 9005 et DME 9010.

Le séminaire DME 9001 exige de l’étudiant qu’il soutienne ses choix méthodologiques en termes de pertinence, congruence, cohérence, admissibilité, faisabilité et validité des méthodes elles-mêmes, des caractéristiques des données et des conclusions prospectives, en regard de la problématique, du cadre théorique et conceptuel et des objectifs ou hypothèses de sa recherche. À la lumière de ces exigences, aidé des conseils de son comité de recherche, l’étudiant doit se porter garant de ses capacités et de sa préparation à s’engager dans cette étape du programme de doctorat.

Session et horaire

Le séminaire DME 9001 est normalement offert à toute session d’hiver mais les premières rencontres du module d’introduction ont généralement lieu durant la session d’automne qui précède. Les activités se tiennent durant le jour, les jeudis et vendredis, selon un horaire et un calendrier préparés par le directeur du programme et approuvés par le SCAE.

Inscription

L’inscription au séminaire DME 9001 doit être effectuée par entente interconstituantes pour tout étudiant provenant d’une constituante associée au programme. Tous les étudiants inscrits à ce séminaire constituent un seul groupe; toutefois, s’ils sont plus de 12, ils peuvent être regroupés en deux équipes.

Auditeurs

Tout étudiant inscrit au programme ou professeur habilité au programme, avec l'accord du responsable, peut assister à un exposé pourvu qu’il respecte les règles de fonctionnement en usage. Toute autre personne peut y assister à titre d’auditeur sur autorisation accordée à cette fin par le professeur responsable.