Éducation

DME 9010 Lecture dirigée I (6 cr.)

Les lectures dirigées sont complétées par l’étudiant sous l’entière responsabilité de son comité de recherche.

DESCRIPTION DU DME 9010 Lecture dirigée 1 (6 cr.)

Cette activité est obligatoire, mais individualisée. Chaque candidat soumet à son comité de recherche un programme de lecture, en fonction de son projet de recherche, dans une approche interdisciplinaire. L’activité est évaluée lors d’un examen oral devant son comité de recherche. La Lecture dirigée 1 est obligatoire. L’étudiant peut s’y inscrire à toute session et consacre environ deux jours par semaine à cette activité.

Inscription

Suivie par inscription en constituante d’attache de l’étudiant, toute lecture dirigée doit être complétée à l’intérieur de la session concernée.

Programme

Au plus tard à la troisième semaine de la session concernée, l’étudiant soumet à son comité de recherche un programme de lecture, d’au plus trois (3) pages et comprenant les principales références et les thèmes retenus, les objectifs disciplinaires et interdisciplinaires poursuivis et la méthode de travail utilisée, un échéancier des rencontres et les modalités d’évaluation, par étape s’il y a lieu.

Au plus tard un mois après le début de la session concernée, les membres du comité de recherche conviennent avec l’étudiant du programme de lecture et des modalités d’évaluation.

Évaluation

Pour la mise au point et la tenue de l’examen oral, le comité de recherche s’assure que l’étudiant a réalisé avec compréhension le programme convenu de lecture et complète le formulaire d’évaluation prévu à cette fin. 

Le directeur de recherche transmet le formulaire complété au responsable du programme pour la constituante d’attache de l’étudiant, accompagné du programme approuvé de lecture. Ce responsable du programme conserve au dossier de l’étudiant les documents reçus et transmet la note au registraire.