Éducation

Liste des étudiants actifs au programme

Nom, prénom Const. Direction Const. Codirection Const. Titre de la thèse
ALDAMA Rebeca UQAM Céline Chatenoud UQAM Catherine Turcotte UQAM Élaboration et mise à l'essai d'un test dynamique permettant une meilleure évaluation du potentiel en lecture des élèves ayant une déficience intellectuelle.
ALLAIRE-DUQUETTE Geneviève UQAM Steve Masson UQAM Michel Bélanger UQAR-L Le rôle de l'inhibition pour surmonter les difficultés conceptuelles en science au secondaire : une étude de l'activation cérébrale.
ALLEN Nancy UQO-G Lizanne Lafontaine UQO Ginette Plessis-Bélair UQTR Verbalisation de stratégies métacognitives de compréhension orale au 3e cycle du primaire.
ANTOUN*Zita UQAM Mireille Saboya UQAM Fernando Hitt UQAM Analyse de l'écart entre la situation prescrite et la situation effective dans un contexte arithmético-algébrique
ARVISAIS Olivier UQAM Patrick Charland UQAM François Audet UQAM Éducation en situation d'urgence: quelle éducation pour les populations réfugiées?
ATAEEPOUR, Niloufar UQAM Valérie Amireault UQAM     Représentations culturelles et construction de l'identité culturelle d'apprenants immigrants iraniens de français langue seconde de niveau avancé en lien avec leur intégration linguistique à Montréal
AUCLAIR*Alexandra UQAR-L Dominic Voyer UQAR-R Hubert Gascon UQAR-L Élaboration d'un outil d'intervention orthopédagogique basé sur la littérature jeunesse pour l'enseignement des concepts de base en mathématiques aux élèves en difficulté. 
AUROUSSEAU Emmanuelle UQAC Christine Couture UQAC Ghislain Samson UQTR Étude de pratiques d’enseignement en sciences et technologies avec des enseignants du secondaire.
AUZOU Eva UQAM Lucie Sauvé UQAM Christine Vergnolle-Mainar U. Toulouse Land Art et Art Nature en éducation relative à l'environnement.
AYOTTE-BEAUDET*Jean-Philippe UQAM Patrice Potvin UQAM Lucie Sauvé UQAM L'éducation scientifique à l'extérieur de l'école dans l'enseignement secondaire.
BARABÉ Geneviève UQAM Jérôme Proulx UQAM Hassane Squalli U. de Sherbrooke Mathématiques et Enseignement: Un regard didactique pour penser l'enseignement des mathématiques.
BARBEAU Sylvie-Anne UQAM Christa Japel UQAM Éric Dion UQAM La rétroaction à l'enseignant augmente-t-elle la qualité de l'implantation d'une intervention visant à améliorer le vocabulaire chez les élèves en maternelle 4 ans?
BARIL Daniel UQAM Paul Bélanger UQAM Lucie Lamarche UQAM Développement et validation d'un tableau de bord de suivi du développement des conditions d'exercice du droit à l'éducation des adultes
BEAULIEU Ève UQAM Éric Dion UQAM Véronique Dupéré U. Montréal Cyber intimidation et décrochage scolaire en milieu urbain et en milieu rural
BEAUREGARD Josée UQAM France Dubé UQAM France Dufour UQAM Des pratiques pédagogiques pour favoriser la réussite des élèves en difficulté d'adaptation en tenant compte de l'influence du déficit du processus sensoriel.
BÉDARD Mélanie UQAM Line Laplante  UQAM Julien Mercier UQAM Contribution de la sémantique lexicale à la compensation d'un déficit des processus d'identification des mots écrits chez des élèves du primaire
BELCOURT-DODIER Sara UQO-G Alain Cadieux UQO Mylène Leroux UQO Démarche de pratiques de différenciation pédagogique au primaire en lien avec des modèles de mise en oeuvre.
 
BERARD-CHAGNON Maxime UQAM Cynthia Martiny UQAM     Étude du processus de changement réciproque en contexte de counseling de carrière dyadique interculturelle dans une perspective interactionniste. 
BERGERON Genevieve Katia UQAM Marc Corbière  UQAM Daniel Côté  U. De M Étude sur la transition de carrière des professionnels de la santé diplômés à l'international.
BERGERON-ALLARD Denise UQAM Lise Bessette UQAM Houssine Dridi UQAM La perception du rôle du directeur d’établissement marocain dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’établissement
BERGERON*Pascale UQAR-R Jeanne-Marie Rugira  UQAR-R Karine Rondeau  UQAR-R L'éducabilité de la sensibilité relationnelle - Une analyse des pratiques formatives à l'accompagnement psychosociologiques des relations humaines
BESSETTE Lyne UQAM France Dubé UQAM Chantal Ouellet UQAM Programme d'interventions pédagogiques expérimenté dans un dispositif s'inspirant du modèle RAI et ses effets sur le fluidité en lecture auprès d'élèves de la 2e à la 4e année du primaire.
BLANCO Carmen UQAM Lucie Godard UQAM Anila Fejzo UQAM Élaboration et standardisation d'une batterie d'évaluation des processus non spécifiques de la lecture pour les élèves du secondaire. 
BOCO*Elian UQAM Mirela Moldoveanu UQAM Simon Collin UQAM Participation à des réseaux professionnels structurés et non structurés:  Postures des enseignants et impact sur le développement de leurs compétences.
BOIES*Isabelle UQTR Liliane Portelance UQTR Stéphane Thibodeau UQTR L'impact que peut avoir la direction d'établissement quant à la promotion de la collaboration chez les nouveaux enseignants.
BOILY Élisabeth UQAM Ouellet, Chantal UQAM Pascale Thériault UQAC Étude des rôles de l’enseignant, de l’orthopédagogue et de leur collaboration en contexte d’implantation du modèle de réponse à l’intervention en lecture au primaire
BOISVERT-HAMELIN Marie-Ève UQAM Delphine Odier-Guedj UQAM Charles Gardou France Le rapport au savoir en écriture d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle
BOISVERT*Geneviève UQTR Liliane Portelance UQTR Luc Prud'homme UQTR UQTR Le réinvestissement des acquis en anglais langue seconde chez des jeunes ayant fréquenté une classe d'anglais intensif à la fin du primaire
BONANSEA Maud UQTR Ghislain Samson  UQTR Monthuy-Blanc, Johana UQTR Troubles du comportement alimentaire en contexte québécois: épidémiologie et croyances.
BOUCHER Viviane UQTR François Guillemette UQTR Catherine Turcotte UQAM Étude de cas visant à mieux comprendre la co-construction de l'engagement en lecture chez des élèves du 3e cycle du primaire d'un milieu défavorisé et multiethnique.
BRAULT FOISY Lorie-Marlène UQAM Steve Masson UQAM Martin Riopel UQAM Effet de l'enseignement sur les mécanismes de recyclage neuronal de lecteurs novices.
BROUILLETTE Nancy UQAM Patrice Potvin UQAM Ghislain Samson UQTR Effet de la mise en œuvre de la démarche de conception technologique sur l’intérêt des élèves dans des classes de science et technologie
BRUYÈRE Marie-Hélène UQAM Patrice Potvin UQAM Pierre Chastenay UQAM L'influence des facteurs d'intérêt et de désintérêt situationnel relevés dans les pratiques effectives sur l'intérêt des élèves envers les sciences et la technologie à l'école en 6e année et en 1re secondaire. 
CABOT THIBAULT Jim UQAR-R Dominic Voyer UQAR-L Simon Collin UQAM L'effet d'une intervention parascolaire père-fils utilisant le jeu d'échecs sur le niveau d'engagement scolaire et le rendement en résolution de problèmes mathématiques des garçons du troisième cycle du primaire.
CAPLETTE-CHARETTE Audrey UQAM Johanne Grenier UQAM Philippe Chaubet UQAM L’effet d’un accompagnement d’enseignants d’éducation physique et à la santé au collégiale sur le développement du sentiment d’efficacité personnelle des étudiantes.
CARON Josianne UQTR Liliane Portelance UQTR Abdellah Marzourk UQAR-L La démarche de recherche comme outil d'encadrement pour l'enseignant associé et outil d'apprentissage pour le stagiaire.
CAVALLI Chiara Anita Eda               UQAM Catherine Meyor UQAM Pierre Lebuis UQAM L'éducation ou le spectacle des idées.
CERUTTI*Mélanie UQO Johanne April UQO Andréanne Gagné UQAM Mieux comprendre la relation entre les pratiques éducatives et l'acquisition du langage chez l'enfant fréquentant un service de garde en milieu familial.
CHARBONNEAU Marie-Hélène UQAT Carlo Prévil UQAT Glorya Pellerin UQAT L’effet d’un soutien externe sur le développement des compétences en gestion de classe des étudiants en formation au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
CHENIER Christophe UQAM Gilles Raîche UQAM Pascal Ndinga UQAM Typologie des examinateurs et facteurs explicatifs du degré de sévérité et d'autres effets de l'examinateur.
CHIASSON-DESJARDINS Sandra UQTR Félix Bouvier UQTR Lise-Anne St-Vincent  UQTR Les pratiques, les apports et les limites de l'Universel design for Learning (UDL) en classe de géographie au premier cycle du secondaire. 
CLERMONT André UQAM Gina Thésée UQAM Paul R. Carr UQO-G Apports de l'éco-pédagogie critique à une éducation de transformation et d'émancipation: repères théoriques et praxis scolaires.
COLLARD-FORTIN Ugo UQAC Diane Gauthier UQAC Patrice Potvin UQAM L'éducation technologique : un modèle didactique de l'enseignement au secondaire.
CONDE E SILVA Laura UQAM Line Laplante UQAM Lucie Godard UQAM La dyslexie développementale et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - Mieux comprendre cette comorbidité pour mieux intervenir
CROISETIÈRE Catherine UQAM Gilles Raîche UQAM Catherine Turcotte UQAM Évaluation de la lecture à fonction diagnostique au 3e cycle du primaire.
CYR Guillaume UQAM Martin Riopel UQAM Janick Bastien-Charlebois UQAM L'intégration de la diversité sexuelle dans l'enseignement de la science et de la technologie au secondaire. 
DAIGLE Patrick UQAM Johanne Grenier UQAM Tegwen Gadais UQAM Développement, implantation et évaluation de la mise en place d'un programme de plein air en éducation physique au Québec.
DERAICHE Myra UQAM Cynthia Martiny UQAM Simon Collin UQAM Jumelages interculturels en ligne pour l'intégration des immigrants.
DESMARAIS Marie-Elaine UQTR Nadia Rousseau UQTR Brigitte Stanké U. de Montréal La pédagogie universelle au service des besoins variés des étudiants en situation de handicap et de l'utilisation des technologies d'aide en contexte collégial québécois.
DESMEULES*Justine UQO Judith Émery-Bruneau UQO Martine Peters UQO Le lecteur cégepien de textes littéraires
DIALLO Mamadou Siradjo UQTR Louise Belair UQTR Stéphane Thibodeau UQTR Abandon et persévérance dans les études chez les futurs enseignants du secondaire en formation initiale à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Éducation de Guinée
DIÈYE*El Hadji Mouhamadou UQTR Ghislain Samson UQTR Sandrine Turcotte UQO La didactique des sciences à l'école élémentaire au Sénégal:  analyse du processus de construction de la connaissance scientifique par les élèves
DIONNE Gabrielle UQTR Ghislain Samson UQTR Christine Couture UQAC Mise en œuvre de formes de collaboration entre les disciplines par le recours aux questions socialement vives en environnement au secondaire. 
DUBUC Martin UQAM Louis Cournoyer UQAM Gérald Boutin UQAM Recherche-action participative sur les perspectives orientantes et la réussite éducative d'élèves du deuxième cycle du secondaire. 
DUFOUR Sarah UQAM Fernando Hitt UQAM Caroline Lajoie UQAM Le processus de compréhension des étudiants: un teaching experiment autour de la dérivée. 
DUMOUCHEL Mélanie UQO-G Catherine Lanaris UQO Geneviève Lessard UQO L’articulation du lien entre la didactique des mathématiques selon le paradigme constructiviste et la gestion de la classe
ÉMOND Geneviève UQAM Diane Leduc UQAM Marc Boutet U. de Sherbrooke Apprendre la corporéité pour l'enseignant du préscolaire et du primaire: quelles influences perçues sur la cohérence interne-externe de sa pratique?
FALL Ousmane Thiendella UQTR Rollande Deslandes UQTR Ghislain Parent UQTR Analyse Des représentations sociales de la Famille SéNÉGALAISE facilitant ou entravant la poursuite des études secondaires des élèves En Situation De Handicap
FILLION Pierre-Luc UQTR Marie-Claude Larouche UQTR Stéphanie Demers  UQO-G Le raisonnement géographique en contexte interdisciplinaire histoire-géographie : Étude de cas multiples réalisée auprès d’élèves québécois de deuxième et de troisième cycles du primaire
FONTAINE Myriam UQO-G André Moreau UQO-G Carole Boudreau Sherbrooke Les effets d'une intervention orthopédagogique en morphologie dérivationnelle sur les processus d'identification et de production des mots écrits et sur la gestion des processus en situation contextualisée en écriture.
FORGET Simon UQAM Gérald Boutin UQAM Jean-Marie Miron UQTR Étude des facteurs d'adaptation relatifs au passage de l'enfant entre les milieux familial, préscolaire et primaire: les pratiques innovantes et les représentations des enseignants, des éducatrices et des parents.
FORTIER Sylvie UQAR-R Frédéric Deschenaux UQAR Royer, Chantal UQTR Décrire les parcours dits non-traditionnels aux études doctorales dans l'approche sociologique des parcours de vie : des parcours diversifiés dans une perspective évolutive et multidimensionnelle
FORTIER-MOREAU Geneviève UQAM Jacinthe Giroux UQAM Christophe Roiné Bordeaux Analyse anthropo-didactique des pratiques orthopédagogiques en mathématiques.
FURTUNA Carmen Daniela UQAM Philippe Jonnaert UQAM Denis Tanguay UQAM Comment des enseignants du secondaire conçoivent l'arrimage entre la géométrie plane et la géométrie de l'espace.
GADBOIS Marie-Ève  UQAM France Dubé UQAM Mirela Moldoveanu UQAM Portrait des pratiques collaboratives liées à l'intégration scolaire des EHDAA dans les écoles québécoises. 
GAGNÉ Andréanne UQAC Sandra Coulombe UQAC Marc Boutet Sherbrooke La contribution de l’expérience à la construction de l’identité professionnelle d’enseignant associé en enseignement professionnel
GAGNON Vincent UQAC Pascale Thériault UQAC Stéphane Allaire UQAC L’utilisation de la reconnaissance vocale en soutien au développement du processus scriptural de révision des élèves à risque et en difficulté d’apprentissage au primaire.
GAREAU Alexandre UQTR Ghislain Samson UQTR Sonia Lefebvre UQTR Connaissances mobilisées dans les pratiques d'enseignement chez des enseignants du primaire intégrant les TIC dans les sciences et la technologie
GAREAU Maryse UQAM France Dubé UQAM Frédéric Legault UQAM Pratique réflexive, développement et insertion professionnelles en enseignement en adaptation scolaire et sociale.
GIGUÈRE*Laura UQO André C. Moreau UQO Ruth Philion UQO La contribution des milieux universitaires dans la réussite de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés en enseignement et en éducation.
GODIN Marie-Pier UQAM Gagné, Andréanne UQAM Nathalie Chapleau UQAM Étude des difficultés en orthographe lexicale chez les élèves dysphasiques: une fenêtre sur le rôle des habiletés langagière et des fonctions exécutives.
GOITIANDIA MOORE*Tania Valeska UQAM Maryse Potvin  UQAM Corina Borri-Anadon UQTR Formation initiale et continue des maîtres et des professionnels de l'éducation à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse fondée sur le droit de l'enfant, l'équité et l'inclusion.
GONTHIER Marie-Ève UQAR-R Nathalie Lavoie UQAR Chantal Ouellet UQAM Clavardage en contexte pédagogique : écriture, interactions et motivation chez des élèves dans des classes d’adaptation scolaire au premier cycle du secondaire
GOULET Marie-Pier UQAR-L Dominic Voyer UQAR Lieven Verschaffel K.U.Leuven Étude des pratiques relatives à l'enseignement de méthodes de résolution de problèmes écrits de mathématiques au primaire et des effets de ces pratiques sur la compréhension et les croyances des élèves.
GRENIER Naomi UQAM Mirela Moldoveanu UQAM Ann-Louise Davidson concordia L’analyse des effets d’une recherche-action collaborative visant la mise en place de pratiques différenciées sur l’apprentissage d’élèves dans une école en milieux défavorisés au Québec 
GUAY Amélie                               UQO-G Lizanne Lafontaine UQO Jean-François Boutin UQAR La compétence linguistique et le rapport à l'écriture d'étudiants en formation initiale à l'enseignement engagés dans un processus de remédiation du français écrit.
HATEM*Faridé UQAM Stéphane Cyr  UQAM Fabienne Venant UQAM Influence de la langue première sur la compréhension des termes polysémiques du vocabulaire géométrique français chez les élèves de 12 à 14 ans québécois et libanais apprenant les mathématiques en français.
HÉROUX Sabrina UQAM Jérôme Proulx UQAM Jean-François Maheux UQAM Étudier l'apprentissage des mathématiques par les jeux. 
HETU*Michaël UQAM Louise Ménard UQAM Anderson Araujo-Oliveira UQAM Les effets d'un accompagnement didactique sur les pratiques de modélisation des enseignants de l'enseignement supérieur. 
HOPPE Henry UQAM Danielle Desmarais UQAM Maryvonne Merri UQAM La vulnérabilité, la fragilité et la souffrance chez des jeunes en post obligation scolaire au regard de leur processus d'insertion socioprofessionnelle.
HURTEL Benoit UQTR François Guillemette UQTR Louise Bélair UQTR L’autonomie relationnelle dans l’accompagnement éducatif des obèses sévères ayant recours à une chirurgie bariatrique au Québec.
JEANSON Caroline UQTR Stéphane Martineau UQTR Jean-François Desbiens U. de Sherbrooke Étude d'une pratique d'enseignement visant à créer un climat émotionnel positif et de l'expérience scolaire vécue par l'enseignant, les élèves et les parents.
JOSSELIN Matthieu UQTR Mariane Gazaille UQTR Natalie Garric France Vers un modèle d'analyse de la compétence pragmatique d'expression multicanale de l'émotion chez l'adulte en interaction interpersonnelle
L'ABBÉ Fannie UQO-G André C. Moreau UQO Stéphane Bouchard UQO Stratégies d'apprentissage du FL2 selon les besoins des militaires au regard de leurs caractéristiques spécifiques, de ce qui interfere avec leur apprentissage et de leur sentiment d'efficacité personnelle. 
LAFITTE Jérome UQAM Lucie Sauvé UQAM Christine Vergnolle-Mainar U. Toulouse Les temporalités environnementales et la dialogique des savoirs : un enjeu pour une expertise citoyenne des acteurs-habitants de territoires en projets de « développement durable ».
LAFOREST Christian UQO-G Sylvie Fontaine UQO Andréanne Gélinas-Proulx UQO La conciliation de l'approche par résultats avec la mission et les finalités éducatives de l'école québécoise
LAFRANCE Josée UQTR Louise Bélair UQTR Christine Lebel UQTR Représentations des préceptrices quant à leur rôle et leurs pratiques dans l'évaluation de l’activité professionnelle des stagiaires sages-femmes au Québec.
LANDRY Marc UQAM Chantal Ouellet UQAM Nathalie Lavoie  UQAR-R Rehausser les performances en écriture des élèves en difficulté de niveau secondaire par l'enseignement explicite des caractéristiques de la séquence justificative et des stratégies d'autorégulation.
LAURIN Chantal UQAM Nicole Carignan UQAM Louise Julien UQAM La « diversité ethnoculturelle » dans les ensembles didactiques Clac-sons destinés aux élèves du premier et du deuxième cycles du primaire : analyse de contenu des textes et des illustrations
LAVIGNE Andréa UQAM Delphine Odier-Guedj UQAM Céline Chatenoud UQAM Les interactions entre des enseignants de classe spéciale et leur élève ayant un trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle selon différentes approches d'enseignant. 
LE COIN Isabelle UQO-G Martine Peters UQO Pascal Galvani UQAR Entre autonomisation et médiatisation : quelles représentations et pratiques professionnelles pour les professeurs de français langue seconde ?
LEHRER Joanne UQAM Nathalie Bigras UQAM Isabelle Laurin D. S. P. Récits, métarécits et contrerécits des transitions vers la maternelle et des relations familles-intervenants en milieux marginalisés
 
LEMIEUX Nathalie UQAM Lacelle, Nathalie UQAM Jean-François Boutin UQAR Processus et stratégies impliqués dans la compréhension et la production de textes multimodaux chez des élèves du troisième cycle du primaire.
LEMIEUX*Marie-Michèle UQTR Ghislain Samson UQTR Normand Landry  TÉLUQ Exploration et analyse des stratégies pédagogiques qui favorisent l'intégration du manuel numérique aux enseignements, entraînant une adoption et une utilisation efficiente par les étudiants dans un contexte d'engagement dans leurs apprentissages.
LEPIRE Chantal UQAM Lise Lachance UQAM Louis Cournoyer UQAM Efficacité d'une formation à la supervision clinique destinée aux conseillers  et conseillères d'orientation du Québec: la création d'un premier modèle. 
LESAGE Martin UQAM Gilles Raiche UQAM Martin Riopel UQAM Le développement et la mise en oeuvre d'une application Internet pour l'implantation d'un processus d'évaluation hiérarchique des apprentissages. 
LOI ZEDDA Maude UQTR Stéphane Thibodeau UQTR Pascal Forget UQTR Résistance des directeurs d’école face à un changement organisationnel: relations avec leur leadership et leurs sentiments d’autoefficacité et de solitude au travail. 
LOISELLE Anne-Marie UQAM Claudia Verret UQAM Johanne Grenier UQAM Une approche pédagogique en éducation physique et à la santé au primaire pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA): développement, expérimentation et transfert de connaissances. 
LONGPRÉ Tania UQAM Valérie Amireault UQAM François Pichette TELUQ L'impact de la francisation sur l'intégration des immigrants au Québec
LORTET Alain UQAM Simon Collin UQAM Eric Beaudry  UQAM Évaluation de l'efficacité d'un jeu sérieux multijoueur pour l'apprentissage du vocabulaire auprès d'apprenants du français langue seconde. 
MAILLÉ*Julie UQAM Marthe Hurteau UQAM Jean Bélanger  UQAM Comment la perception de la qualité en évaluation de programme influence l'appropriation du projet d'évaluation de programme
MARCA-VADAN Liliana Maria UQAM Mirela Moldoveanu UQAM France Dubé UQAM Appropriation par le personnel enseignant des pratiques de différenciation pédagogique en milieu défavorisé.
MARCHAND Marie-Pier UQAM Marthe Hurteau UQAM Astrid Brousselle U de Sherbrooke La contribution des parties prenantes aux processus de production et de crédibilisation du jugement en évaluation de programme.
MAREC Claude-Émilie UQAM Patrice Potvin UQAM Pierre Chastenay UQAM Les enseignants du primaire face à l'enseignement de la science et de la technologie: Analyse de leur sentiment de compétence et de leur attitude envers l'enseignement des S&T sous l'angle de leur rapport au savoir. 
MARION Caroline UQAM Nathalie Houlfort UQAM Marie-Hélène Guay CSTL Transfert de connaissances issues de la recherche en éducation: modèle centre sur la prise en compte des personnes
MAUNIER Sophie UQTR Stéphane Martineau UQTR Philippe Maubant Sherbrooke Comprendre comment est réalisé l'approche programme, au niveau collégial. 
MEUNIER Hélène UQAM Gilles Raîche UQAM Carole Raby UQAM Analyse du potentiel des technologies de l'information et de la communication pour l'évaluation des apprentissages dans le contexte du renouveau pédagogique
MILOT Patrick UQO-G Sylvie Fontaine UQO-G Louise Bélair UQTR Cohérence curriculaire et culture de développement continu de programmes en milieu universitaire
MOLANO NINO Nancy Yamile UQAM Isabel Orellana UQAM Patrick Charland UQAM L'éducation relative à l'environnement à l'école primaire en milieu défavorisé : Le cas de Montréal et Bogota
MONFETTE Olivia UQTR Christine Lebel UQTR Louise Bélair UQTR Identification et caractérisation des facteurs de persévérance chez les stagiaires en enseignement.
MOREAU Claire UQTR Nicole Royer UQTR Chantal Royer UQTR Interactions asynchrones: expériences d'apprenants adultes dans une formation en ligne
MORIN*Émilie UQAR-R Geneviève Therriault UQAR-R Barbara Bader ULaval Pouvoir d'agir de jeunes élèves autochtones et allochtones du Canada et de la Norvège face à la problématique environnementale complexe des changements climatiques
MOUBOLI Victor UQAM Nadine Bednarz UQAM Fernando Hitt UQAM Analyse de la résolution de situations-problèmes au 1er cycle du secondaire par des élèves en difficultés d'apprentissage en mathématiques: difficultés rencontrées et ressources mobilisées.
NADON Martine UQO-G Catherine Lanaris UQO Christine Lebel UQTR Portrait des pratiques collaboratives d'enseignants du primaire sur le continuum de l'expérience professionnelle
NDIMUBANDI*Alexis UQAM Simon Collin UQAM Jean Gabin Ntebutse    Cyberintimidation et pratiques pédagogiques en milieu scolaire
NKENGNE ZOGANG Justine UQAC Khadiyatoulah Fall UQAC Marta Anadon UQAC Évaluation par les enseignants camerounais des productions écrites en français des élèves du second cycle. 
NSABIMANA Léonidas UQO-G Catherine Lanaris UQO David Lefrançois UQO Influence du rapport au savoir sur l'expérience scolaire des élèves immigrants du secondaire.
OUIMET*Laurent UQTR Ghislain Samson UQTR Alain Huot UQTR Apport des sciences de l'éducation à la gestion de la formation en entreprise
PACMOGDA*Pascaline UQAC Catherine Dumoulin UQAC Lise Gremion Suisse Éducation inclusive au Burkina Faso: dispositif d'accompagnement pour un meilleur apprentissage scolaire des enfants en situation d'handicap.
PAQUETTE Mélodie UQAM Gilles Cantin UQAM Geneviève Cadoret UQAM Constituants-clés de la pause active dans la classe primaire: effets sur les interactions dans le groupe. 
PAQUETTE-CÔTÉ Karine UQAM GIlles Raiche UQAM Gilles Cantin UQAM L'équivalence des résultats de l'évaluation des apprentissages à l'enseignement supérieur.
PARENT*Jean-François UQAR-R Jean Bernatchez UQAR-R Michel Bélanger UQAR Isomorphisme ethomogénéisation des pratiques de gestion de la pédagogie dans des commissions scolaires québécoises en tant que ferments de légitimisation de cette structure.
PAVIEL Marie-Jocya UQAM France Dubé UQAM Mirela Moldoveanu UQAM La collaboration entre enseignants: modèles et pratiques de co-enseignement en contexte d'intégration scolaire d'élèves ayant des besoins spéciaux.
PERRON Carmen UQTR Jean-Marie Miron UQTR Carl Lacharité UQTR Liens entre l’adaptation psychosociale et scolaire de l’enfant à la maternelle et les relations sociales avec les pairs, avec l’enseignante, telles qu’observées par cette dernière
PIOT Frédéric UQAM Simon Grégoire UQAM Geneviève Taylor UQAM Les difficultés de maintien en emploi à Montréal d'immigrants qualifiés provenants de la France et qui ont recours à des services d'orientation professionnelle adaptés de la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)
PLEAU Joannie UQAM Nathalie Lacelle UQAM Jean-François Boutin UQAR-L Compréhension de l'hypertexte et sentiment de compétence: effets d'un enseignement explicite des stratégies de lecture hypertextuelle chez les élèves de 4e année du primaire. 
PRONOVOST Michel UQAM Martin Riopel UQAM Patrice Potvin UQAM Intérêt des jeunes pour les études supérieures en sciences.
QUEVILLON LACASSE Claude UQAM Gladys Jean UQAM Debra Myhill U. de Exeter (GB) Enseignement interlinguistique (anglais L1 et français L2) au secondaire: effets des
connaissances métalinguistiques enseignées sur les compétences en écriture. 
RAKHA Razan UQAM Chantal Ouellet UQAM Brigitte Voyer UQAM Les caractéristiques du coaching parental: une étude exploratoire effectuée auprès de parents ayant des enfants atteints d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.
RÉMY Emmanuela UQO-G April, Johanne UQO Cantin, Gilles UQAM La formation collégiale en petite enfance: plusieurs parcours et une qualité. 
ROJO Sébastien UQAC Pauline Minier UQAC Mario Leone UQAC Étude des types de stratégies pédagogiques liées au concept de transfert cognitif et physiologique déployées par les entraîneurs experts en ski alpin, et le lien avec la performance en contexte de compétition.
ROY Xavier UQAM Pierre Sercia UQAM Comtois, Alain Steve UQAM L’utilisation des données de la charge d’entrainement dans l’intervention sportive de l’entraineur en football collégial québécois
ROY*Martin UQAM Lise Bessette UQAM Nathalie Michaud - pas habilitée UQAM Les caractéristiques des dispositifs d'évaluation certificative prenant en compte des attitudes
SAFFARI SHAHRBABAKI Hamid UQAM Simon Collin UQAM Carole Raby UQAM Apprentissage mobile des étudiants universitaires à travers les contextes académiques et non académiques
SAIDANE Rihab UQAM Anila Fejzo UQAM Nathalie Chapleau UQAM Les effets d'un programme en conscience morphologique sur le développement du vocabulaire académique chez les élèves de cinquième année du primaire. 
SAMBOTE-BENAZO Sosthène Joelle UQAM Caroline Lajoie UQAM Stéphane Cyr UQAM Le passage du concret à l'abstrait en géométrie au cycle 3 de l'école primaire.
SAMOUNTRY Nicole UQAM Valérie Amireault UQAM Simon Collin UQAM La compétence "s'adapter à la culture de son milieu" du programme de formation de la classe d'accueil au primaire : représentations et pratiques déclarées des enseignants et autres intervenants. 
SATIRO DO SANTOS Cesar UQTR Ghislain Samson UQTR Patrick Charland UQAM La place de l'interdisciplinarité comme stratégie didactique pour le traitement des questions scientifiques socialement vives (QSSV)
SIROIS France UQAC Manon Doucet UQAC Dominic Bizot UQAC Élaboration d'une approche pédagogique permettant de développer les compétences de jeunes travailleurs sociaux devant un sujet tabou: la mort.
SKELLING-DESMEULES*Yannick UQAM Patrick Charland UQAM Martin Riopel UQAM Enseignement de la physique mécanique par le jeu vidéo sérieux: impacts sur l'intérêt situationnel et l'apprentissage.
SOUCY Emmanuelle UQO-J Lizanne Lafontaine UQO-J André C. Moreau UQO-J Un centre de littératie de l'oral au 1er cycle du primaire pour favoriser l'enseignement de l'oral.
ST-JACQUES Caroline UQO-G Ruth Phillion UQO-G Catherine Lanaris UQO-G Introversion et réussite éducative chez les étudiants du collégial.
ST-JEAN Charlaine UQO-J Johanne April UQO-J Nathalie Bigras UQAM Le lien entre la qualité des interactions enseignant-élèves et le développement du raisonnement spatial des enfants de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé
SY Ousmane UQAM Patrice Potvin UQAM Aminata Ka U. Cheikh Anta Diop DAKAR L'effet des pratiques enseignantes effectives sur l'intérêt des élèves sénégalais du cycle moyen pour la science et le technologie
TARDIF*Suzie UQAC Catherine Dumoulin UQAC Geneviève Bergeron UQTR Étude sur les facteurs de persévérance scolaire d'adolescents dysphasiques qualifiés ou diplômés
TCHEUFFA NZIATCHEU Jean UQAM Caroline Lajoie UQAM Denis Tanguay UQAM Interactions sociales et développement du sens spatial chez des élèves du primaire. 
THÉRIAULT Nancy UQAR-R Jean Bernatchez  UQAR Hubert Gascon UQAR-L Politique et programme du premier cycle du secondaire en adaptation scolaire : analyse comparative entre différents milieux scolaires.
THERRIEN Dominique UQAM Marc Corbière UQAM Karine Collette Sherbrooke Le maintien en emploi de travailleurs avec des troubles mentaux: étude multicas des stratégies d'apprentissage d'autogestion de la santé abordées selon la perspective théorique des pratiques de littératie en santé
THIBAULT François UQAM Patrice Potvin UQAM Masson, Steve UQAM Étude de l'effet d'une intervention pédagogique basée sur l'inhibition sur la performance académique, le changement conceptuel et le développement de l'inhibition.
THIBAULT Mathieu UQAM Caroline Lajoie UQAM Jean-François Maheux UQAM Enjeux de formation pour l'enseignement des probalités au secondaire à travers l'utilisation de tablettes numérique.
TIGORI*Ignace UQAT Carlo Prévil UQAT Glorya Pellerin UQAT Les affordances du TNI, pour identifier les besoins de formation des enseignants, en vue d'améliorer la motivation dans les communautés cries.  Particulièrement, dans le cadre d'un enseignement en réseau.
TIRON Iulia UQAM Mirela Moldoveanu UQAM Francine D'Ortun UQO Devenir professionnel d'immigrants qualifiés à l'étranger en soins de santé qui suivent un programme de formation d'appoint en soins infirmiers auxiliaires
TONEV Radostin UQAM Chantal Ouellet UQAM Brigitte Voyer UQAM L'enseignement de l'écriture auprès des élèves en francisation dans les centres d'éducation des adultes.
TREMBLAY-WRAGG Émilie UQAM Carole Raby UQAM Ménard, Louise UQAM L’influence de l’utilisation de stratégies pédagogiques diversifiées par des formateurs universitaires sur la motivation à apprendre de leurs étudiants
VIENS Chantal UQAM France Dubé UQAM Marie-Hélène Guay CSTL Précision des rôles des accompagnateurs pédagogiques: une recherche-action en contexte d'inclusion albertain.
VIGNEAULT Jérôme UQAM Catherine Meyor UQAM Pierre Lebuis UQAM Analyse du concept d'autonomie de l'élève
VILLENEUVE-LAPOINTE Myriam UQO-J Lizanne Lafontaine UQO-J Sylvie Blain U. de Moncton Les pratiques pédagogiques effectives en orthographe lexicale au primaire
VINUESA Valérie UQAM Patrick Charland UQAM Maryse Potvin UQAM L'internationalisation de la formation à l'enseignement primaire via des stages pratiques à l'étranger: étude multi-cas.
YON*Céline UQAR-R Hubert Gascon UQAR-R Michel Bélanger UQAR-L Transformation et reconnaissance des savoirs parentaux suite à l'établissement d'un diagnostic de TSA chez leur enfant.
ZAIDMAN Anna Maria UQAM Brigitte Voyer UQAM Maryse Potvin UQAM La contribution des expériences de vie au développement de l'empathie des conseillers en emploi travaillant auprès des personnes immigrantes et des minorités racisées