Bannière Faculté des sciences de l'éducation Doctorat en éducation

Éducation

Direction et codirection

Guide des fonctions et responsabilité des directeurs et codirecteurs de recherche.

Information sur la présidence de projet doctoral

RÔLE ET MANDATS DE LA PRÉSIDENTE, DU PRÉSIDENT DE PROJET DOCTORAL DME 9400 ET DU JURY

Pour le projet doctoral DME 9400 

 

La personne présidente du jury pour le projet doctoral est notamment responsable d’assurer le suivi et de présider la ou les rencontres de la présentation orale, de consigner les avis du jury (commentaires, suggestions, évaluations) sur les formulaires prévus, d’obtenir sur ces formulaires les signatures des membres du comité de recherche, de signer lesdits formulaires et de les transmettre à la direction du programme. Celle-ci voit à en conserver copie au dossier de l’étudiante, l’étudiant et à lui transmettre un exemplaire ainsi qu’à chacun des membres du jury. La personne présidente du jury participe de plein droit à l’évaluation du projet de thèse et des connaissances de l’étudiante, l’étudiant par rapport à son domaine de recherche et/ou à partir de son expertise méthodologique. Au nom du SCAE, il gère et supervise les modalités d’évaluation et en fait rapport à la direction du programme. En ce qui a trait au projet de thèse, le rôle de la présidence est en quelque sorte celui de porte-parole du programme et de la constituante pour appuyer le comité de recherche dans ses efforts pour s’assurer que l’étudiante, l’étudiant déposera éventuellement une thèse dont le fond et la forme témoigneront de qualités acceptables par le jury final de la thèse. Les tâches spécifiques à assumer dans le cadre du projet doctoral, ainsi que les modalités d’évaluation sont précisées dans le document transmis à la personne présidente lors de sa désignation.

Pour la soutenance de thèse

La personne présidente du jury est la même personne qui préside le projet doctoral (DME 9400). Elle veille au bon déroulement du processus en présidant la soutenance, les débats et les délibérations auxquels elle prend part avec droit de parole et de vote. Elle fait rapport à la direction du programme pour transmission aux instances concernées. À cette fin, elle aura reçu le formulaire prévu pour consignation du rapport d'évaluation d'une thèse après soutenance ainsi qu'une page identifiant les membres du jury et que le président verra à faire signer par chacun d'eux.  Les tâches à assumer par la présidente, le président avant, pendant et après la soutenance sont décrites dans le protocole de la soutenance que vous trouverez dans la section «Procédure pour la soutenance».

 

DÉSIGNATION DE LA PRÉSIDENTE, DU PRÉSIDENT DU JURY

La personne présidente de jury est une professeure, un professeur de l’établissement d’attache de la candidate, du candidat, autre que la direction ou la codirection de recherche.

Sa désignation se fait au moment de l’inscription à l’activité DME 9400 - Projet doctoral.  Pour ce faire, l’étudiante, l’étudiant, avec l’accord de son comité de recherche, doit suggérer deux professeures, professeurs de sa constituante d’attache, en complétant le document intitulé « Formulaire proposition de présidence du projet doctoral » dans la section SCAE. Il est important d’indiquer clairement à la personne sollicitée que la confirmation du choix de la présidence se fait par le SCAE, qui pourrait, par exemple, modifier l’ordre des personnes suggérées, demander des précisions supplémentaires, ou refuser la proposition et faire des suggestions.

Le choix de la personne devrait se faire à partir des critères suivants :

  • La professeure ou le professeur qui présidera le projet doctoral et la soutenance doit être habilitée, habilité statutairement à la direction ou à la codirection dans la constituante d’attache de l’étudiante ou de l’étudiant.
  • La professeure ou le professeur qui présidera le projet doctoral et la soutenance a une expertise en lien soit avec l’objet d’étude de la thèse, soit avec la démarche méthodologique envisagée, soit les deux.
  • La professeure ou le professeur qui présidera le projet doctoral ne se trouve pas en conflit d’intérêt ni avec le comité de recherche, ni avec l’étudiante, l’étudiant.
  1. a.     Définition du conflit d’intérêt :  Citation du document des FRQ – Règles générales communes (2014), section 4.2 (p.16) :  « Un conflit d’intérêts apparaît lorsqu’une tension existe entre les obligations ou les responsabilités d'une personne participant à un processus d'évaluation, et ses intérêts personnels, professionnels, institutionnels ou financiers. On pourra craindre un manque d’impartialité lorsque le jugement ou la décision d’une personne sont susceptibles d’être influencés par des intérêts en présence. »
  2. Dans le cas de la nomination de la présidence du jury, un conflit d’intérêt pourrait se manifester dans une situation de collaboration existante entre la personne suggérée et le comité de recherche, ou entre la personne suggérée et l’étudiante, l’étudiant.  À titre d’exemples, il y aurait un conflit d’intérêt si on trouve :

-        des publications communes au cours des 3 dernières années,

-        des collaborations dans le cadre de divers projets de recherche au cours des 3 dernières années,

-        la supervision dans le cadre d’un stage doctoral,

-        un lien d’emploi avec l’étudiante, l’étudiant – ex. assistanat de recherche, etc.

Le président du jury doit déclarer toute collaboration existante avec le comité de recherche et/ou l’étudiante, l’étudiant.

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION DU PROJET DOCTORAL

Évaluation du texte écrit du projet de thèse

Durant le premier mois suivant la réception du projet de thèse, le président du jury prend contact avec les membres du comité de recherche. Il peut alors :

soit exiger des corrections (qu’il transmet au comité de recherche) et le dépôt d’un nouveau texte corrigé avant d’en poursuivre l’évaluation;

soit convenir d’une rencontre avec les directeur et codirecteur de recherche, qu’il convoquera et présidera pour définir et préciser les avis et exigences à transmettre à l’étudiant; les membres du jury peuvent alors convenir de rencontrer l’étudiant pour lui communiquer oralement leurs attentes;

soit convenir de la tenue de l’examen doctoral oral, précédé au besoin d’une rencontre du jury, qu’il convoquera en consultation avec l’étudiant et son comité de recherche.

L’examen oral ne peut être tenu qu’après acceptation unanime par les membres du jury du projet de thèse tel qu’écrit, possiblement sous réserve de corrections mineures indiquées au formulaire du suivi.

Lorsque son premier projet de thèse déposé est refusé par au moins un membre du jury, l’étudiant a droit à un dépôt d’un nouveau texte dans un délai d’une session, en quatre exemplaires et selon la procédure déjà décrite. Lorsque le deuxième texte déposé est unanimement refusé, la note E (échec) est attribuée. Si la décision du jury est divisée, le cas est soumis au SCAE: chacun des membres du jury transmet alors au directeur du programme un rapport écrit personnel exprimant ses commentaires et avis. Le SCAE peut alors convenir du remplacement d’un membre du jury. Toutefois, dans le cas d’un refus majoritaire du jury, le SCAE peut attribuer la note E (échec).

Lorsque le texte écrit est accepté, les membres du jury complètent le formulaire «Projet de thèse du DME 9400», incluent la convocation à l’examen doctoral ainsi que les exigences de modifications et les échéances pour remettre ces modifications, s’il y a lieu. Le président du jury transmet ce formulaire au directeur du programme qui voit à le distribuer à tous les membres du jury et à l’étudiant.

Examen doctoral oral

L’examen doctoral oral comprend deux parties. Ces deux parties peuvent être consécutives ou se dérouler dans un ensemble unifié.

Examen oral du projet de thèse : normalement tenu sous une forme s’apparentant à une mini- ou pré-soutenance, le candidat expose son projet (10 à 20 minutes), les membres du jury lui adressent quelques questions sur le projet auxquelles il répond. Les membres du jury lui font commentaires appropriés et suggestions de modifications au besoin, et le président s’assure que le candidat a bien compris ces commentaires et suggestions.

Examen oral de connaissances approfondies : le candidat est invité à répondre oralement aux questions des membres du jury, de façon à démontrer que sa connaissance du domaine de sa thèse est approfondie et adéquate à la poursuite de la réalisation de sa thèse. Ces questions et réponses doivent permettre au candidat de caractériser la thèse projetée par rapport à d’autres thèses qui pourraient être produites dans le domaine concerné, compte tenu des paradigmes théoriques et méthodologiques qui caractérisent la recherche et la connaissance en ce domaine et des choix qu’en fait le candidat. Comme support à cet examen oral de ses connaissances approfondies, le candidat peut, s’il le désire, déposer au jury un document écrit, textuel ou schématique, d’au plus 10 pages, synthétisant sa connaissance du cadre général dans lequel s’inscrivent ses choix théoriques et méthodologiques. Un tel document peut servir de guide à l’examen oral mais il n’est pas noté.

L’évaluation doit porter sur l’ensemble de l’examen oral. Les membres du jury complètent le formulaire «Examen doctoral du DME 9400» qui est transmis par le président du jury au directeur du programme. Ce dernier en remet copie aux membres du jury et à l’étudiant.

L’examen oral doit être satisfaisant à l’unanimité des membres du jury, à défaut de quoi l’étudiant a droit à une seule reprise devant le même jury, dans un délai maximum d’une session. L’échec à cette reprise entraîne une recommandation d’exclusion du programme. Si la décision finale n’est pas convenue à l’unanimité des membres du jury, le cas peut être soumis au SCAE selon les modalités décrites sous la rubrique «évaluation du texte écrit du projet de thèse».

{slider Information sur la présidence de jury de thèse}

Le sous-comité d’admission et d’évaluation du programme (SCAE) a pour mandat de recommander au directeur du Bureau de l’enseignement et des programmes les membres du jury d’évaluation. Pour ce faire, les membres du comité de recherche de l’étudiant suggèrent à cette fin au SCAE le nom d’évaluateurs potentiels. Ces évaluateurs, lorsque recommandés par le SCAE, sont sollicités par la direction du programme.

Les membres du comité de recherche doivent suggérer deux (2) noms d’évaluateurs en justifiant cette proposition : deux à titre d’évaluateur du réseau UQ, en dehors de la constituante d’attache de l’étudiant et de son codirecteur, le cas échéant, et deux autres à titre d’évaluateurs externes (hors UQ).

Les membres du comité de recherche doivent s’assurer que ces évaluateurs ne sont pas en conflit d’intérêt en exerçant cette fonction.

Le formulaire intitulé « Suggestions d’évaluateurs formant le jury de thèse d’un étudiant » doit être complété en annexant un résumé de la thèse ainsi qu’un curriculum vitae abrégé ou une liste des principales productions scientifiques des évaluateurs suggérés. Le tout doit être remis au secrétariat du programme. Ces suggestions ne seront transmises au SCAE que sur réception du formulaire dûment complété. Vous pouvez retrouver ce formulaire sous l'onglet Formulaires situé à gauche, dans les barres des menus.

Information sur le processus d’habilitation

Le programme de doctorat exige que les professeures, professeurs qui dirigent ou codirigent les étudiants soient dument habilités par le SCAE. Tout professeure, professeur peut faire une demande, une fois par année, soit avant le 31 octobre.

Dans cette section, sont présentées les règles et procédures concernant l'habilitation au programme. Le dossier à déposer contient un CV commun FRSQ ou FQRSC, ou encore le formulaire intitulé « Dossier d'habilitation au doctorat en éducation » pour ceux qui n'ont pas de CV commun et une fiche de présentation de dossier (formulaire A).