Recherche d’un stage
Afin d’aider les étudiants qui cherchent un lieu pour réaliser leur stage DME9100 ou DME9200, la présente section permet de consulter une liste de stages qui ont été réalisés par les étudiantes et étudiants du programme.
Vous trouverez également la liste des professeurs.es intéressé.es à accueillir des stagiaires ainsi que leurs domaines de recherche.
Liste de stages antérieurs
La liste qui suit a été produite afin de décrire les milieux de stages de recherche effectués par les étudiants du programme de Doctorat en éducation depuis 2008. Ces milieux de stage sont présentés à titre informatif afin d’aider dans la planification des stages et dans le choix des milieux de stage de recherche.
Il est possible que certains de ces lieux de stage ne soient plus aptes à recevoir des stagiaires pour des raisons de manque de disponibilité, de la fin de leurs travaux ou de fin de subvention de recherche.
Milieu d’accueil |
Thème du projet de recherche |
UQAM - Département de kinanthropologie | Pratique réflexive des étudiants en formation initiale de l’enseignement de l’éducation physique et à la santé |
Universite du Quebec à Montreal (Département de didactique des langues) |
Stage en analyse de données (quantitatives et qualitatives) |
Université du Québec à Chicoutimi
|
Stage en analyse de données quantitatives
|
UQAM - Département de didactique
|
Stage en analyse de données quantitatives |
UQAM - DEFS - Recherche : “Dresser le portrait orthographique et métagraphique d’élèves de 6e années du primaire, de 1re sec. et en difficulté” |
Collecte, traitement et analyse de données quantitatives. |
Université de Montréal - Recherche sur la gestion axée sur les résultats à l'ordre d'enseignement primaire au Qc: de la législation à la réalité. |
Implantation de la gestion axée sur les résultats (GAR) à l’ordre d’enseignement primaire au Québec: expériences et points de vue d’acteurs du palier intermédiaire |
Université de Montréal - Centre de recherche et d’intervention pour le travail, efficacité organisationnelle et la santé |
Santé psychologique des infirmières: élaboration et pré-expérimentation d’un instrument de mesure |
UQAM - Laboratoire de Gestion en Organisation Scolaire (LAGOS) |
Validation d’un outil d’autodiagnostic sur les habiletés de superviseur par des coordonnateurs de département dans les collèges de la région de Québec |
Université de Montréal - CRIFPE |
Récits de la carrière enseignante au Québec au cours des 50 dernières années analyse et synthèse |
Université de Toulouse II Le Mirail - France - Laboratoires lettres, langage et arts |
Mise en pratique des techniques d’observation en classe et d’entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants du lycée. |
Laboratoire de recherche sur l’anxiété, Université de Colombie Britannique (UBC) |
Analyse de données qualitatives et quantitatives portant sur l’anxiété en milieu scolaire |
IUFM - Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD) |
Soutien à une collecte de données pour une étude portant sur les conceptions des enseignants sur l’apprentissage de l’écriture en France et au Québec (volet français) |
Université Concordia - Équipe de recherche sur l’analyse qualitative de données en lien avec l’analyse de tâches données par les formateurs |
Programme de recherche portant sur les cours de didactique des mathématiques pour les futurs enseignants du primaire. |
UQAM - Groupe de recherche sur Le raisonnement pédagogique chez l es enseignants en contexte d’enseignement authentique |
Le raisonnement pédagogique lors de la planification d’interventions orthopédagogiques en lecture-écriture. |
Belgique - Université catholique de Louvain - Groupe de recherche interdisciplinaire sur la socialisation, l’éducation et la formation (GIRSEF) |
Dispositifs pédagogiques, motivation et apprentissage |
UQAM |
Enjeux éthiques de la profession enseignante au collégial |
Belgique - Katholieke Universiteit Leuven - Research Group of Quantitative Psychology and Individual Differences |
Les méthodes d’estimation de paramètres dans le cadre de modèles mixtes |
Université de Montréal - Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des technologies de l’information et de la communication (GRIÉMÉtic) |
La détection des patrons de réponses inappropriés et les modèles de classification diagnostique |
Université de Montréal - Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) |
Vers une connaissance approfondie des outils conceptuels, théoriques et méthodologiques indispensables à l’étude des concepts d’échec et de réussite scolaires. |
Ontario Institut for Studies in Education |
Les méthodologies de la recherche empirique en éducation |
UQAR - Groupe de recherche ETHOS |
|
Université Pierre Mendès - France - Grenoble - Laboratoire des sciences de l’éducation |
Élaboration d’une typologie de questions métacognitives promouvant l’apprentissage autorégulé à distance |
UQO - Groupe de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire (GREPER) |
La construction de l’identité professionnelle des futures enseignantes du primaire du Québec |
Université de Montréal - Groupe de recherche sur les environnements scolaires |
Élaboration d’un protocole d’analyse d’entrevues effectuées dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre d’un programme de prévention multimodal de la violence en milieu scolaire |
TÉLUQ - Groupe interinstitutionnel de recherche en formation à distance (GIREFAD) |
Choix des positions épistémologiques et ontologiques pour produire une recherche mixte: familiarisation avec quelques méthodes quantitatives statistiques. |
TÉLUQ - Groupe interinstitutionnel de recherche en formation à distance (GIREFAD) |
Autoévaluation des programmes de deuxième cycle en formation à distance de l’UER de la TELUQ. |
UQAM-McGILL - Groupe de recherche sur les émotions |
Participation à la conceptualisation, à la planification et au démarrage d’un projet de recherche sur les émotions |
Direction de la santé publique de Montréal |
Les parcours préscolaires des tout-petits |
UQO - Étude du développement de l’enfant en contexte de service de garde |
Évaluation de l’implantation d’un programme de développement des habiletés sociales et d’autocontrôle chez les enfants de 2 1/2 à 4 ans: le point de vue des éducatrices. |
Laboratoire de recherche sur l’anxiété, Université de Colombie Britannique (UBC) |
Préparation pour la publication (communications orales et articles scientifiques) |
Groupe de recherche sur l’apprentissage de la preuve et du raisonnement, UQAM |
Le raisonnement, l’argumentation et la démonstration dans différents domaines de la mathématique. |
Université de Sherbrooke - Groupe de recherche subventionné FQRSC sur Construction d’un modèle cognitif de développement des compétences de ..... (voir thème) |
Construction d’un modèle cognitif de développement des compétences de conception et de pilotage des situations d’enseignement-apprentissage en fonction des élèves concernés au primaire |
UQAM - Laboratoire Mobile pour l’Étude des cheminements d’apprentissage en sciences (LabMeECAS) |
Description de design de l’étude de l’évolution de la compétence en résolution de problèmes scientifiques (S&T) d’élèves en fin de parcours secondaire à l’aide d’une simulation informatisée |
UQAM - MATHÉMATIQUES - Projet “Développement des habiletés préparatoires à la rédaction de preuves chez les élèves du primaire |
Méthodologie d’analyse de contenu des verbatims relatifs au développement des habiletés préparatoires à la rédaction de preuves chez les élèves du primaire |
Université de Montréal |
La recherche porte sur le sens commun. La question de recherche est la suivante: Comment faire en sorte que, dans le cours de leur action de sens commun, les élèves consultent leur répertoire de savoirs scolaires? |
UQAM - Équipe travaillant sur “Évaluation d’impact de la fréquentation préscolaire sur la préparation scolaire d’enfants issus de milieux défavorisés” |
Développement d’un curriculum |
UQO |
Analyse comparative des repères de la pensée historique (Benchmarks of Historical Thinking) et des compétences prescrites dans le programme québécois d’univers social: recoupements, disjonctions et problématiques |
Montpellier - Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon |
Étude de la relation entre le niveau d’apprentissage des élèves d’âge préscolaire et l’intensité de leurs prises en charge rééducative |
Montpellier - Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon |
Évolution des capacités langagières d’enfants ayant un trouble envahissant du développement sur une durée de 10 ans. |
Recherche évaluative portant sur le programme de formation économique au Fonds de solidarité du Québec |
Analyse quantitative: stage d’initiation à la gestion de données et à l’analyse statistique en recherche évaluative. |
Université de Sherbrooke - Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CERTA) |
Analyse de données qualitatives utilisant le logiciel NVivo |
Chaire de recherche du Canada sur les trajectoires d’usage de drogues et problématiques associées |
Participation à des étapes importantes de recherche à devis méthodologique mixte portant sur les jeunes en difficulté |
UQTR - GRIAPS, CRIRES - Chaire de recherche Normand-Maurice et au QISAQ |
Études des besoins psychologiques psychopédagogiques et pédagogiques de jeunes élèves 9EHDAA) fréquentant un centre de formation aux adultes: points de vue des élèves des enseignants. |
Université Catholique de Louvain |
Analyse qualitative de données avec le logiciel Nvivo Recherche qualitative |
Université de Carleton, Ottawa |
Le design de recherche et les techniques SAS en recherche action participative |
Université Friboursg - Groupe DidacTic |
Intégration à l’étape descriptive de la collecte de données d’un projet de recherche européen |
UQAC - Équipe de recherche de type qualitatif portant sur la mobilisation transversale d’une pensée critique chez les élèves du secondaire. |
Application des techniques d’observation et d’analyse du discours. |
Pro-MINT-Kolleg - Université Humboldt de Berlin |
Didactique des MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles, technologie) et des Sachunterrichts (combinaison sciences et sciences sociales) au primaire |
Université Humboldt de Berlin/Département de didactique de biologie |
Développement de compétences à la modélisation en biologie chez les élèves de 3e cycle du primaire en contexte d’apprentissage pratique |
University of Florida |
Les pratiques langagières chez les locuteurs de Montréal et de Floride |
Université de Montréal - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) |
Analyse qualitative d’entrevues réalisées auprès d’enseignants |
UQO - Groupe de recherche sur l’enseignement de l’éducation à la citoyenneté et de l’histoire |
Analyse de contenu relative aux dimensions de la pensée historique dans les manuels scolaires québécois au secondaire en histoire et en éducation à la citoyenneté |
Laboratoire de psychologie sociale de l’Université d’Aix-en-Provence |
Études des représentations sociales en santé |
Université de Sherbrooke - Groupe de recherche en intervention éducative et formation professionnelle en activité physique (GRIEFPAP) |
Analyse de deux approches dominantes caractérisant l’implantation de l’éducation à la santé en milieu scolaire québécois |
UQAM - DEP - Équipe de recherche sur la qualité éducative des services de garde et petite enfance |
Qualité éducative des services de garde et petite enfance |
UQAM - DEP - CERCLE |
L’anasynthèse appliquée à la précision d’un objet de recherche et à la constitution d’une base de données |
UQAM - DEP - Laboratoire de recherche en éducation à la petite enfance |
analyse de données provenant du Bayley scale of Infant Development administré à des enfants fréquentant un service de garde |
Département des sciences de l’éducation (UQTR) |
Le portfolio professionnel au PFAE: un outil d’accompagnement et de connaissance de soi. |
Université Paris Descartes - Laboratoire de recherche EDNA (Éducation et apprentissage) en partenariat avec l’Institut de Formation en soins infirmiers Paul Brousse |
Analyses de solutions d’étudiantes et d’étudiants en sciences infirmières autour des problèmes de dosage |
Netherlands - Freudenthal Institue for Science and Mathematics Education Université d’Utrecht |
Familiarisation avec les méthodes d’analyse quantitatives autour de travaux portant sur l’algèbre et les nouvelles technologies. |
Laboratoire d’analyse du développement et de l’insertion professionnelle en enseignement |
Recherche sur: ”Savoirs, compétences et identité professionnelle des enseignants novices aux secteurs général e professionnel de l’ordre d’enseignement secondaire”. |
Département des sciences de la santé et de sciences humaines - Université du Québec à Chicoutimi |
Étude des effets d’un programme sportif intergénérationnel sur la condition physique et le bien être psychosocial des participants. |
UQTR - Laboratoire d’analyse du développement et de l’insertion professionnels en enseignement LADIPE) |
Recherches portant sur la problématique d’insertion professionnelle d’enseignant(e)s du primaire sur les stratégies de survie qu’ils adoptent face aux difficultés rencontrées lors des interventions pédagogiques. |
Université de Toulouse - Institut universitaire de formation des maîtres Midi-Pyrénées |
Analyse de l’activité de travail des enseignants et des élèves à partir d’une approche globale du travail enseignant |
Universidad Autonoma del Beni - Programme de formation en écodéveloppement communautaire et santé environnementale de leaders communautaires |
Évaluation de l’expérience pilote du programme de formation en écodéveloppement communautaire et santé environnementale de leaders communautaires, développé par l’Universidad Autonoma del Beni en Bolivie |
Bolivie - Instituto de investigacion - Facultad de Humanidades - Universidad Autonoma del Beni |
Identification des compétences requises chez les professeurs en matière de recherche, en vue de l’enrichissement du programme de formation à l’enseignement-apprentissage. |
UQAR -Lévis |
Lien entre le portrait d’une population d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, celui de leur famille et l’utilisation des services |
Université de Sherbrooke - |
Approfondissement des acquis en analyse vidéo |
UQTR - Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois identifiés EHDAA |
Étude des profils et des besoins psychologiques, pédagogiques et orthopédagogiques des jeunes de 16-24 ans qui fréquentent un centre d’éducation aux adultes. |
Université de Montréal - Faculté de médecine |
Inventaire des facteurs de motivation à l’apprentissage des étudiants en médecine familiale. |
Groupe de recherche Qualité éducative en services de garde et petite enfance |
La pragmatique du langage chez les enfants de quatre ans en contextes éducatifs |
U. d’Ottawa-UQAC - Recherche participative en lien au développement professionnel d’enseignants ayant participé à 2 communautés d’apprentissage -Qc - Ont. |
Traitement et analyse de données qualitatives issues d’une recherche participative |
Suisse - Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) |
Didactique de l’oral |
Université d’Alberta, Campus Saint-Jean, Edmonton |
Insertion socioprofessionnelle d’enseignants immigrants africains |
UQAM - Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) - Département de sociologie |
Exploration de la recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté. |
UQAM - Projet de recherche sur les pratiques exemplaires des enseignants de science et technologie du secondaire |
Collecte de données empiriques dans une étude de cas multiples qui porte sur les pratiques exemplaires des enseignants de science et technologie du secondaire |
UQAM |
Conditions facilitant le changement et l’innovation pour soutenir l’appropriation de nouveaux curriculums incluant les besoins d’accompagnement du personnel enseignant |
Équipe de recherche travaillant sur “La reconnaissance et la validation des acquis expérientiels en gestion de l’éducation” |
Projet “La reconnaissance et la validation des acquis expérientiels en gestion de l’éducation |
Université de Sherbrooke |
Contribuer à l’Étape de collecte et d’analyse des données qualitatives du projet de recherche |
Groupe de recherche-action du secteur PERFORMA de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke |
Contribution à l’édition d’un collectif qui a pour titre provisoire: la formation et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial |
Équipe de recherche AFFORDANCE - UQAC |
Mise en réseau de petites écoles rurales au Québec et l’école à la maison |
Université Laval - CRIRES |
Les parents et la réussite scolaire de leurs enfants engagés dans des écoles en réseau. |
UQAC |
Changements conceptuels chez des enseignants du primaire dans un cadre d’enseignement/apprentissage des sciences et technologies |
Université de Moncton |
Analyse et développement de l’auto-efficacité chez les jeunes du primaire par l’action environnementale |
UQAR – Groupe de recherche LASER |
Développement d’un cadre méthodologique de recherche documentaire au sein d’une équipe de recherche santé en région. |
UQAR - Groupe de recherche interdisciplinaire interfacultaire et interuniversitaire à vocation internationale (CIRP). |
Développement d’un cadre d’analyse méthodologique au sein d’une équipe de recherche en éducation. |
Étude du développement des fonctions exécutives et de la morphosyntaxe et de leurs liens avec la performance narrative et l’apprentissage de la lecture. |
Élaboration et validation d’épreuves qui permettront d’évaluer et de comparer le développement des fonctions exécutives, des compétences narratives et de la morphosyntaxe. |
Haylem Technologies |
Évaluer des compétences spécifiques chez les élèves de 2e cycle du primaire et intervenir à l’aide du LEXIDOX |
DICA-lab: research on Development, Interaction, Cognition and Activity |
L’enseignement dialogique et l’apprentissage des sciences dans le contexte scolaire luxembourgeois abordés sous l’angle d codage; d’analyse de données qualitatives et d’échanges avec les chercheurs |
CAR L-R SMPEA, CHU Montpellier (France) |
Adaptation française de l’échelle d’évaluation du syndrome Asperger chez la personne adulte (RAADS-R) et expérimentation d’une évaluation non-dirigée en milieu hospitalier. |
Suisse - Neuchatel - Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) |
Didactique de l’écriture |
Montpellier - Université de Montpellier 2 - IUFM de l’Académie de Montpellier |
Dispositifs d’aide à l’écriture offerts aux étudiants du master Métier de l’éducation et de la formation |
IQAR - Campus Lévis |
Didactique de l’orthopédagogie: difficultés d’apprentissage |
Université Laval - CIRRIS |
Stratégies de soutien destinées aux familles vivant avec un enfant handicapé |
DEFS |
Initiation à l’analyse statistique de données conjointes à l’aide de logiciels spécialisés |
Université d’Ottawa |
Didactique de l’histoire |
École de psychoéducation - Université de Montréal |
La qualité des expériences relationnelles et l’ajustement scolaire au secondaire |
Université de Montréal |
Le travail des directions d’établissement scolaire en milieu défavorisé |
UQAM - Recherche: “Profils orthographiques et métagraphiques d’élèves de 6e année du primaire, d’adaptation scolaire et de 1re secondaire” |
Amélioration du français à l’enseignement primaire et secondaire |
CAPPEMS - Collectif sur l’appropriation de pratiques pédagogiques éducatives en milieu scolaire. |
Analyse des politiques publiques en adaptation scolaire au niveau du partenariat, de l’inclusion et de l’intégration. |
Université de Montréal - Centre d’études ethniques des universités montréalaises |
Montreal on the move |
University of East Anglia |
Enseignement et apprentissage de la théorie des groupes et de la preuve aux étudiants de la fin du secondaire et du début de l’Université. |
Université de Montréal |
Les séries dans le cours de calcul intégral en trois volets: étudiants, enseignants et manuels |
University of East Anglia |
Enseignement et apprentissage de la théorie des groupes et de la preuve aux étudiants de la fin du secondaire et du début de l’Université. |
Projet de recherche portant sur la réalisation de diagnostics des processus sous-jacents au déploiement des compétences - Université Montréal |
Mesure et évaluation en éducation |
Université du Québec à Montréal |
Étude des mesures d’aide et de soutien à la réussite au TECFÉE |
Laboratoire GREFEM - Département de mathématiques UQAM |
Formation mathématique des enseignants de mathématiques |
UQAC |
Traitement et analyse quantitative de données issues d’un projet de formation recherche lié à la réussite en français d’élèves autochtones. |
UQAC |
Le potentiel du récit comme outil de recherche et de formation au service de la profession enseignante. |
ENS Cachan: Laboratoire STEF France |
Reconfiguration des curriculums scientifiques et technologiques: curriculums prescrits et curriculums produits, évolution des spécialités enseignantes (provisoire, en cours d’élaboration) |
Université de Nantes: Centre François Viète. FRANCE |
Analyse quantitative sur les représentations culturelles d’un corpus d’histoire orale centré sur la science des matériaux depuis le milieu du XXe siècle. |
Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant (Université de Sherbrooke) |
Apprentissage de la lecture chez le jeune enfant. |
Responsable de l’équipe de recherche Pratiques professionnelles et apprentissages en contextes d’enseignement spécialisé (Université de Genève) |
Les dimensions socio-affectives de l’apprentissage de la lecture-écriture et les pratiques d’enseignement dans différents contextes d’enseignement spécialisé, incluant l’appui à l’intégration en ordinaire |
Université de Sherbrooke, Chaire de recherche sur les identités et innovations professionnelles. |
Représentation chez les enseignants d’un élève ayant un trouble envahissant du développement en transition vers le 1er cycle du primaire. |
École Nationale d’Administration Publique (ÉNAP) |
Les principales caractéristiques du meilleur gestionnaire public |
Centre sur le développement et les applications de la mesure et de l’évaluation, CDAME |
Utilisation, programmation et applications du logiciel R en éducation |
Chaire d’études sur les écosystèmes urbains de l’UQAM. |
Observation et participation à la planification de stratégies d’adaptation aux changements climatiques impliquant sensibilisation et formation des acteurs d’organismes de gestion territoriale de l’eau |
Projet “Ecominga” - Écodéveloppement communautaire et santé environnementale en Bolivie dans le cadre des travaux du Centr’ERE |
L’étude de cas comme stratégie de formation dans le cadre du projet d’écodéveloppement communautaire Écominga |
Centre d’études, de recherche et de consultation lexicologiques en éducation. (C.E.R.C.L.E.) |
La formation à l’approche de l’anasynthèse en approche globale et interdisciplinaire. |
Équipe de recherche qualité éducative des services de garde et petite enfance |
L’évaluation des interventions éducatives en prématernelle; les éducatrices en début de carrière; l’approche centrée sur la famille. |
Direction de la Santé publique de Montréal |
Le métier de contrôleur d’absences au Québec, 1919 à 1969. |
UQAM |
Appropriation d’une méthode d’analyse d’enquêtes basées sur une modélisation multidimensionnelle issue de la théorie de la réponse à l’item appliquée à une enquête sur les pratiques d’évaluation des apprentissages |
ENS-Cachan, Laboratoire STEF |
Développement de nouvelles perspectives de recherche en didactique de la biologie pour appréhender le vivant dans un contexte hors Québec auprès d’enseignants en pratique. |
Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie |
État des lieux et pistes méthodologiques pour une recherche sur la musique des 11 premières Nations du Québec et des Inuits du Canada. |
GRAAQ ( Groupe de recherche en anthropologie sur les autochtones du Québec) |
Transfert de connaissances après une recherche effectuée chez les algonquins de Pikogan (Abitibi-Témiscamingue) |
Haute école pédagogique Fribourg (HEPFR) SUISSE |
Étude des médiations dans le discours des enseignants. |
UQO - Campus St-Jérôme |
Évaluation du projet Bonjour L’école |
Université de Montréal |
Complément de formation en trois volets: 1) méthodes quantitatives; 2) élaboration et présentation d’une synthèse critique; 3) participation à l’organisation logistique d’un congrès |
UQO- Campus St-Jérôme |
Les pratiques de transition lors de la rentrée des enfants au préscolaire: évaluation du guide pour soutenir une première transition de qualité. |
Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal |
Compilation et traitement quantitatifs de données provenant de plusieurs enquêtes: |
Université du Québec à Trois-Rivières |
Enseignement-apprentissage par concepts: tendances et observations tirées de 120 ans de publication. Analyse de données qualitatives en vue d’une communication scientifique. |
Département d’études en loisir, culture et tourisme, UQTR |
La théorie de la légitimité de Bourdieu VS la figure de l’omnivore de Peterson: le cas du Québec. |
Laboratoire de l’équipe de recherche QISAQ |
Parcours de formation axée sur l’emploi (FPT et FMS) |
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue |
Validation d’outils d’évaluation dans le cadre du programme Bâtir la paix dans ma classe, un élève à la fois visant la formation des enseignants à la prévention de la violence à l’école. |
Centre de recherche LICEF (TELUQ) |
Analyse de données issues d’une expérimentation impliquant la co-construction d’une carte de connaissance par des travailleurs d’expérience et de la relève. |
Liste de professeurs.es intéressés.es
Voici la liste des professeurs.es intéressé.es à accueillir des stagiaires ainsi que leurs domaines de recherche.
Noms des professeurs.es | Université | Domaine de recherche | Contacts |
Paul John, professeur | UQTR |
Phonologie; Prononciation en langues secondes ou des préjugés dus aux accents de locuteurs non natifs. |
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |