DME 9200 Stage de recherche II (3 cr.)
Le programme de doctorat en éducation comporte deux stages de recherche qui sont obligatoires et dont l’inscription se fait en constituante d’attache de l’étudiant, en accord avec la description suivante
DESCRIPTION DU DME 9200 STAGE DE RECHERCHE 2
Les stages de recherche sont des périodes de travaux de recherche réalisés par l’étudiant dans un ou des milieux de recherche, c’est-à-dire des lieux où oeuvrent des chercheurs et reconnus à ce titre par le comité de programme, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’université (groupes, équipes, laboratoires, centres, services, organismes, instituts de recherche). L’objet du stage (nature, objectifs) doit participer du domaine de l’éducation.
Les stages de recherche ont pour but de procurer à l’étudiant un complément de formation à la recherche : ils constituent pour l’étudiant une occasion de se décentrer de sa préoccupation de thèse pour ouvrir ses horizons à une vision globale ou macroscopique et à une pratique interdisciplinaire, pour se situer dans un réseau d’activités de recherche ou dans une démarche de recherche en interaction en participant activement à la réalisation d’une partie de la recherche poursuivie par le milieu de stage. Le thème du stage peut être relié au domaine de recherche de l’étudiant mais ne peut porter sur son sujet spécifique de recherche.
Chaque stage équivaut à 135 heures et est distribué dans le temps conformément aux besoins de l’étudiant, aux exigences du milieu de stage et au programme de l’étudiant.
L’étudiant prépare son projet de stage de concert avec les membres de son comité de recherche et le responsable du milieu d’accueil qui doivent contresigner le projet. L’étudiant n’est autorisé à s’inscrire à un stage de recherche que lorsqu’il soumet son projet de stage à l’approbation du sous-comité d’admission et d’évaluation (SCAE); le responsable du milieu d'accueil fait le suivi et l'évaluation du stage; dans le cas d'un stage fait à l'étranger, le directeur de programme est responsable de l'évaluation.
INFORMATIONS RELATIVES À L’INSCRIPTION À UN STAGE
Nature des stages de recherche
Ces stages doivent contribuer à la formation à la recherche; dans cette optique, la participation à un cours ou sa dispense ne peut pas constituer un stage, ni des visites ou présences passives à des centres, congrès ou colloques; il faut une participation active articulée aux besoins de formation de l'étudiant et aux activités de recherche du milieu d’accueil.
Ces stages n’ont pas pour objet l’avancement des travaux relatifs à la thèse, mais un complément de formation à la recherche par une participation active du stagiaire à la réalisation d’une partie de la recherche poursuivie par le milieu d’accueil; dans ce contexte, l’action du stagiaire ne saurait porter sur la totalité d’une recherche ni avoir pour objet la seule réalisation d’une revue de documentation.
Ces stages doivent être réalisés dans un ou des milieux de recherche, c’est-à-dire des lieux où oeuvrent des chercheurs reconnus à ce titre, dont au moins un, agissant comme responsable du milieu d’accueil aux fins du stage concerné, détient un doctorat et effectue de la recherche reconnue de niveau supérieur, de façon à pouvoir assurer une formation à la recherche adéquate du stagiaire.
L’étalement dans le temps
Les principes d’ouverture et d’interaction appellent que les deux stages soient normalement réalisés dans deux milieux différents de recherche. Toutefois, sur justification appuyée dans le plan des stages de recherche, le SCAE pourra exceptionnellement autoriser que les deux stages soient considérés comme un seul stage dans un même milieu mais en deux temps, chacun de ces deux temps correspondant ainsi à un stage de trois crédits.
Le temps et les énergies consacrés aux activités convenues aux fins d’un stage doivent tenir compte de ce qu’un stage vaut trois crédits. On évitera donc que l’étudiant s’y consacre intensivement sur une longue période. Par ailleurs, c’est moins la comptabilisation du temps que l’atteinte des objectifs de formation qui doit constituer le critère dominant de la qualité d’un stage de recherche. La durée d’un stage de recherche sera étalée dans le temps de façon à assurer la concrétude de la démarche de recherche du stagiaire en interaction avec son milieu de stage.
Inscription aux stages de recherche
Pour être autorisé à s’inscrire à un stage de recherche, l’étudiant doit déposer, avant ou lors de son inscription pour la session visée, deux exemplaires du PROJET DE CE STAGE déjà approuvé par son comité de recherche et par le milieu d’accueil concerné; le responsable du programme pour la constituante d’attache de l’étudiant doit soumettre ce projet à l’approbation du SCAE et désigner le professeur responsable de l’encadrement et de l’évaluation du stagiaire. Le SCAE doit approuver le projet soumis ou le retourner à l’étudiant avec mention des modifications exigées. Tout refus par le SCAE doit être motivé à l’étudiant.
Dans le PROJET DE STAGE, la description doit préciser en quoi cette formation est complémentaire à sa recherche pour fins de thèse.
Critères d’approbation
En fonction de la nature et des objectifs des stages de recherche décrits plus haut, les trois principaux critères qui guident les responsables pour accepter ou refuser tout projet soumis peuvent être formulés sous la forme des trois questions suivantes :
a) Le milieu en est-il un de recherche où œuvrent des chercheurs reconnus?
b) Le projet à la réalisation duquel la stagiaire participe est-il suffisamment distinct de son sujet de recherche (et non pas du domaine de recherche) pour fins de thèse?
c) Les attentes du milieu et les activités de recherche que le stagiaire compte y réaliser sont-elles susceptibles de le mieux former à la recherche, c’est-à-dire de lui permettre de développer des habiletés de recherche qu’il ne possède pas déjà?
Échéances selon les sessions
L’étudiant doit s’inscrire au(x) stage(s) de recherche à la période d’inscription prévue dans sa constituante. Il doit par ailleurs soumettre son projet de stage pour approbation par le SCAE avant le début de la session où l’activité sera effectuée, selon un calendrier qui lui sera transmis par le directeur de chaque constituante.
PROJET DE STAGE DE RECHERCHE
Le projet de stage doit être soumis en utilisant le formulaire intitulé Formulaire de projet de stage disponible sous l'onglet Formulaires.
Dans ce projet, le candidat précise les objectifs spécifiques du stage concerné et décrit les activités et les modalités prévues, en conformité avec la thématique énoncée dans son plan des stages de recherche, trace un échéancier, identifie le milieu d’accueil et ses caractéristiques, obtient l’accord de son comité de recherche, atteste de l’acceptation du projet par un responsable du milieu d’accueil qui en précise les attentes.
Le responsable concerné du programme voit à transmettre comme suit trois exemplaires d’un projet de stage approuvé :
- un au dossier du candidat à sa constituante d’attache;
- un à l’étudiant;
- un à l'évaluateur du stage.
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET RAPPORT DE STAGE
Le responsable du milieu d'accueil fait le suivi et l'évaluation du stage; dans le cas d'un stage fait à l'étranger, le directeur du programme est responsable de l'évaluation. Une fois son projet approuvé, dans le cas d'une évaluation par le directeur du programme, l’étudiant prendra l’initiative d’au moins deux rencontres avec le directeur du programme pour échanger sur les fins du projet et les attentes mutuelles quant aux modalités et critères d’évaluation.
Les activités convenues entre le stagiaire et le responsable du milieu d’accueil comme faisant partie de la réalisation d’un stage de recherche peuvent comprendre la production d’un rapport partiel de recherche adressé au milieu d’accueil. Le responsable du milieu d’accueil pourra donc en tenir compte dans son appréciation du stagiaire.
Toutefois, aux fins de l’évaluation, l’étudiant doit rédiger un rapport de stage de 4 ou 5 pages,décrivant comment les objectifs ont été atteints et par quelles activités ils l’ont été en regard des objectifs énoncés et des activités décrites dans le projet de stage.Dans le cas d'un stage à l'étranger, copie du rapport de recherche demandé par le milieu de stage sera annexée au rapport de stage pour fins d’évaluation.
Le rapport de stage pour fins d’évaluation (4-5 pages) est soumis en quatre (4) exemplaires comme suit par l’étudiant :
- un à son directeur et un à son codirecteur de recherche;
- deux (2) au responsable de l’évaluation : un accompagné du rapport de recherche, le cas échéant, et un autre que l’évaluateur joindra au formulaire d’évaluation qu’il transmettra au responsable du programme.
Le responsable du milieu d'accueil
Comme il s’agit d’un stage de formation à la recherche, le responsable du milieu d’accueil du stagiaire, étudiant au doctorat, doit lui-même détenir un doctorat et être membre du milieu ou du groupe de recherche dans ou avec lequel l’étudiant réalisera son stage. Avant d’approuver le projet de stage soumis par un étudiant, ce responsable convient avec l’étudiant des exigences qui lui seront faites quant à ses présences, à ses activités, à ses productions, quant aux modalités du stage et aux attentes du milieu d’accueil.
À la fin du stage, le responsable du milieu d’accueil recevra du stagiaire un exemplaire du rapport de stage pour fins d’évaluation (4-5 pages). Le cas échéant, le responsable du milieu d’accueil transmettra au directeur du programme ses commentaires appréciatifs du stage réalisé, par écrit sur formulaire prévu à cette fin et qu’il aura reçu du responsable du programme.
Le responsable du milieu d’accueil ne peut pas être membre du comité de recherche de l’étudiant stagiaire.
Le professeur responsable du suivi et de l’évaluation
Tous les partenaires ayant convenu au préalable des objectifs, des activités, des modalités et des attentes du stage, l’évaluation sommative globale et la notation s’appuieront sur la réalisation des activités, l’atteinte des objectifs, la pertinence des modalités vécues et la qualité des apprentissages qu’en aura retirés le stagiaire, tels qu’apparaissant dans son rapport et compte tenu des commentaires appréciatifs du responsable du milieu d’accueil, dans le cas d'un stage effectué à l'étranger.
Au plus tard trois (3) semaines après réception du rapport de stage pour fins d’évaluation que lui aura transmis le stagiaire, le professeur responsable du milieu d'accueil doit transmettre au responsable du programme son formulaire d’évaluation dûment complété. Dans le cas d'un stage effectué à l'étranger, il devra joindre la fiche d'appréciation commentée du responsable du milieu d’accueil ainsi qu'un exemplaire du rapport du stagiaire (4 à 5 pages).
Remarques complémentaires
C’est à l’étudiant, assisté par son comité de recherche, que revient la responsabilité de solliciter le milieu d’accueil pour chaque stage.
Comme il s’agit d’activités créditées de formation, la direction du programme, souscrivant aux objectifs de soutien financier aux étudiants, invite le milieu d’accueil qui le peut à rembourser au stagiaire, s’il y a lieu, tous frais de déplacement qu’il encourt pour y réaliser son stage, et à favoriser l’insertion du stagiaire dans le milieu scientifique par inscription à des colloques, acquisition de documents de recherche, octroi de bourses, etc.
Enfin, le droit de propriété intellectuelle doit être préservé : le milieu d’accueil ou l’un de ses membres ne peut utiliser à son compte le travail du stagiaire, ni le stagiaire utiliser à son compte le travail de tout membre ou de l’ensemble du milieu d’accueil, sans avoir préalablement convenu par écrit d’entente à cet effet.