Éducation

Guide d'encadrement

Réussir sa thèse : choix et responsabilités des acteurs

Mon comité de recherche : y ai-je pensé?

Lors de l’inscription au programme réseau de doctorat en éducation de l’Université du Québec, il est nécessaire d’avoir déjà choisi votre comité de recherche, comité composé d’un directeur et d’un codirecteur. Voici un guide qui vous aidera à effectuer un choix éclairé dans cette démarche.

Guide d’encadrement

Les pouvoirs publics sont préoccupés par un phénomène généralisé dans les universités nord-américaines : une très grande proportion d’étudiants inscrits dans les programmes de deuxième (50 %) ou de troisième cycle (65 %) ne finiront pas leurs études et certains prendront plusieurs années avant de terminer (Bourret, 1997). Malgré le fait que les institutions, comme l’Université du Québec et ses constituantes, aient normalisé le cheminement aux études avancées, élaboré des politiques et des règlements ainsi que fixé des normes et des exigences pour la production des travaux de recherche, il ressort que les contrôles institutionnels s’avèrent plus ou moins efficaces pour contrer cette situation. Il appert donc que la poursuite des études, jusqu’au dépôt de la thèse, repose sur des facteurs qu’on peut difficilement formaliser; la raison semble en être que ces facteurs dépendent d’un contexte relationnel et individuel.

Étudiants membres du Comité de programme (CPEA), nous nous sommes questionnés de façon spécifique sur l’encadrement aux études avancées (désigné parfois par supervision ou direction). Notre réflexion intègre deux aspects, l’un théorique et l’autre pratique. En effet, notre recension des écrits, bien que n’étant pas exhaustive, est alimentée par notre expérience d’étudiants engagés depuis quelques années dans le cheminement doctoral. Cette réflexion représente ainsi avec justesse la problématique de l’encadrement et du cheminement des étudiants aux études avancées. Notre intention vise à éclairer, dans leurs choix, dans leur cheminement ou dans la résolution de certains problèmes, ceux et celles qui s’inscrivent au programme de doctorat. De plus, notre expérience et notre réflexion nous amènent à partager l’ensemble des conclusions du Comité sur les conditions et le statut des étudiants de deuxième et troisième cycles (Comité CONSTAT, 1996).

On relate très souvent, dans la recension des écrits, que les étudiants aux études avancées, notamment les doctorants, sont confrontés à des problèmes d’ordre psychologique, relationnel et matériel. La solitude et l’adaptation au régime des études avancées « qui ne ressemble en rien aux expériences grégaires » du premier cycle (Leduc, 1990, p. 15), les responsabilités maritales et parentales, le travail, souvent à l’extérieur, et les problèmes financiers sont parmi les aspects qui interfèrent grandement dans l’énergie requise pour la poursuite des études et de la recherche. Les difficultés rencontrées par les étudiants couvrent aussi la désillusion et la fatigue par rapport aux études, les problèmes de stress, le peu d’intérêt des facultés envers les étudiants ainsi que le manque d’intérêt du directeur face au sujet de thèse de l’étudiant.

Afin de prévenir ces problèmes menant fréquemment vers le décrochage professionnel, nous avons choisi d’informer les étudiants du programme de doctorat en éducation de l’Université du Québec de leurs obligations et de leurs droits et de proposer un guide d’encadrement intitulé Réussir sa thèse : choix et responsabilités des acteurs. À l’opposé d’un contrat qui obligerait les uns et les autres à respecter de façon contraignante tous les éléments suggérés, ce guide d’encadrement se veut un outil de réflexion, destiné à aider les étudiants à entreprendre de manière éclairée leurs études doctorales, à les réussir avec succès et à connaître les rôles et les responsabilités qui incombent aux étudiants et à leur comité de direction.

Ce guide d’encadrement est présenté sous la forme d’une liste exhaustive d’éléments regroupés en trois grandes parties : le choix du comité, la gestion du cheminement, la planification et l’évaluation des travaux; pour chaque élément, différents rôles possibles du comité de direction et de l’étudiant sont énumérés de façon parallèle.

D’autres informations pertinentes à l’encadrement dans le programme peuvent être obtenues en consultant les documents produits par le programme de doctorat en éducation intitulés : « Fonctions des directeurs et codirecteurs de recherche au doctorat en éducation » et « Cheminements et caractéristiques de la recherche et de la thèse au doctorat en éducation ».

Étudiants membres du CPEA responsables de la rédaction :

Alexandre BEAULIEU, Brigitte GAGNON, Roberto GAUTHIER, Lizanne LAFONTAINE, Ali LAMOUCHI, Josée PRÉFONTAINE, Pascale THÉRIAULT

Choix du comité

Éléments à considérer

Rôle du comité de direction

Rôle de l’étudiant

1.1    Adéquation cognitive

Partage de l’intérêt pour un même sujet

  • Tenir compte de la compatibilité des intérêts de recherche de l’étudiant.
  • Posséder les compétences disciplinaires exigées par le sujet de l’étudiant.
  • Suggérer à l’étudiant des sujets d’actualité.
  • Convenir avec l’étudiant de son sujet de thèse.
  • Orienter les travaux de recherche de l’étudiant.
  • Prendre conscience de l’importance de bien choisir son comité de direction.
  • Pouvoir choisir librement son sujet de thèse.
  • Choisir un sujet de thèse qui le passionne pour éviter le décrochage professionnel.
  • S’informer des travaux et des intérêts de recherche des professeurs (voir listes fournies par le programme).
  • Contacter les professeurs pour échanger sur son sujet de recherche.
  • Rencontrer les professeurs pouvant être intéressés au sujet.

1.2    Compatibilité interpersonnelle

  • Prendre en considération la personnalité de l’étudiant :  aisance dans la discussion et dans les questions touchant le sujet qui l’intéresse, idées, appréhensions et orientation qu’il entend donner à son projet.
  • Respecter les idées et la démarche de l’étudiant.
  • Considérer l’étudiant comme un collègue de travail.
  • Répondre aux besoins de l’étudiant à diverses étapes du processus.
  • Prendre en considération la personnalité des professeurs : qui peut être un bon superviseur pour moi?
  • Entretenir de bonnes relations avec les professeurs.
  • Connaître les différents styles de superviseurs :  l’expert, le gérant (coach), l’érudit (savant), l’ami ainsi que les différents rapports professeur-étudiant :  relations collégiale, d’autorité, orientée vers la critique,  orientée vers la construction.
  • Être conscient des dangers que peut causer une relation trop amicale avec son comité, amenant chacun à empiéter sur le rôle de l’autre.
  • Être conscient de la possibilité de changer de comité de direction en cas de litiges.

1.3    Adéquation structuro-fonctionnelle :  disponibilités et modalités de supervision

  • Être disponible pour l’étudiant.
  • Convenir avec l’étudiant du déroulement des rencontres et au besoin laisser à l’étudiant l’initiative des rencontres.
  • Suggérer des lectures à l’étudiant.
  • Être habile à sélectionner les problèmes.
  • Stimuler la créativité de l‘étudiant : être actif en recherche.
  • Fournir à l’étudiant des idées en quantité suffisante.
  • Travailler avec l’étudiant sur les textes et les travaux qu’il produit.
  • Faciliter la participation de l’étudiant à des congrès et à des colloques.
  • Faciliter la participation de l’étudiant dans une équipe de recherche : source de stimulation intellectuelle, accessibilité à des ressources matérielles et  financières.
  • Offrir à l’étudiant une assistance de recherche si possible.
  • Prendre en considération la disponibilité des professeurs : s’informer sur leurs congés sabbatiques, tâches de direction de mémoires et de thèses, participations à divers congrès à l’étranger, préretraite ou retraite, travaux de recherche et publications.
  • Prendre au besoin l’initiative des rencontres avec son comité de recherche.
  • Considérer les impacts  sur sa formation ou sur l’avancement de sa recherche, du fait de s’intégrer ou non à une équipe de recherche ou d’accepter ou non une  tâche d’assistant de recherche.

Gestion du cheminement

Éléments à considérer

Rôle du comité de direction

Rôle de l’étudiant

  • Enseigner des habiletés de recherche.
  • Faciliter l’accès aux ressources et à l’expertise.
  • Supporter et encourager l’étudiant.
  • Réagir aux travaux de l’étudiant dans un délai raisonnable.
  • Aider l’étudiant à établir son programme d’études.
  • Aider l’étudiant à définir son projet de recherche.
  • Guider l’étudiant dans la réalisation de son projet de recherche.
  • Assurer l’encadrement interdisciplinaire de l’étudiant.
  • Assister l’étudiant dans les difficultés rencontrées au cours de ses études.
  • Choisir son comité.
  • Planifier les rencontres.
  • Formaliser son encadrement  afin de prévenir les litiges : au besoin, faire des comptes rendus des rencontres et des discussions après chaque entretien avec son comité.
  • Rendre compte régulièrement de l’avancement de ses travaux à son comité de direction.

Planification et évaluation des travaux

 

Éléments à considérer

Rôle du comité de direction

Rôle de l’étudiant

  • Évaluer les travaux de l’étudiant.
  • Aider l’étudiant dans la planification de sa carrière.
  • Laisser l’étudiant prendre en charge ses conditions d’apprentissage.
  • Définir avec l’étudiant un calendrier et des objectifs à atteindre à chaque étape de la recherche.
  • Exercer un suivi à chacune de ces étapes.
  • Informer l’étudiant sur les différentes étapes du doctorat
  • Respecter le cheminement type autant que possible.
  • Évaluer régulièrement la somme de travail nécessaire à chaque étape du doctorat et dans la planification des travaux.
  • Fixer les échéanciers avec l’étudiant.
  • Être conscient que la participation aux équipes de recherche peut  rallonger les études et éloigner du sujet de thèse.
  • Respecter les étapes du doctorat : suivre le cheminement type autant que possible.
  • Déposer régulièrement des  rapports d’étapes.
  • Respecter les échéanciers.
  • Être conscient que les activités de scolarité du programme exigent un investissement intensif dans le  développement de la recherche, ce qui est susceptible de laisser peu de place à la réalisation d’autres travaux concomitants.

*REMARQUE IMPORTANTE SUR L’UTILISATION DE CE GUIDE

Il est suggéré que chacun, étudiant et professeur sollicité pour agir sur son comité de recherche, coche ce qui lui convient comme type de fonctionnement, ce qu’il préfère ou trouve primordial et ce qu’il ne voudrait pas ou ne veut pas. Les éléments ainsi cochés peuvent ensuite faire l’objet d’une rencontre à l’issue de laquelle les membres se dissocieront ou s’engageront mutuellement dans la réalisation de la recherche doctorale.