Guide d'encadrement
Réussir sa thèse : choix et responsabilités des acteurs
Mon comité de recherche : y ai-je pensé?
Lors de l’inscription au programme réseau de doctorat en éducation de l’Université du Québec, il est nécessaire d’avoir déjà choisi votre comité de recherche, comité composé d’un directeur et d’un codirecteur. Voici un guide qui vous aidera à effectuer un choix éclairé dans cette démarche.
Guide d’encadrement
Les pouvoirs publics sont préoccupés par un phénomène généralisé dans les universités nord-américaines : une très grande proportion d’étudiants inscrits dans les programmes de deuxième (50 %) ou de troisième cycle (65 %) ne finiront pas leurs études et certains prendront plusieurs années avant de terminer (Bourret, 1997). Malgré le fait que les institutions, comme l’Université du Québec et ses constituantes, aient normalisé le cheminement aux études avancées, élaboré des politiques et des règlements ainsi que fixé des normes et des exigences pour la production des travaux de recherche, il ressort que les contrôles institutionnels s’avèrent plus ou moins efficaces pour contrer cette situation. Il appert donc que la poursuite des études, jusqu’au dépôt de la thèse, repose sur des facteurs qu’on peut difficilement formaliser; la raison semble en être que ces facteurs dépendent d’un contexte relationnel et individuel.
Étudiants membres du Comité de programme (CPEA), nous nous sommes questionnés de façon spécifique sur l’encadrement aux études avancées (désigné parfois par supervision ou direction). Notre réflexion intègre deux aspects, l’un théorique et l’autre pratique. En effet, notre recension des écrits, bien que n’étant pas exhaustive, est alimentée par notre expérience d’étudiants engagés depuis quelques années dans le cheminement doctoral. Cette réflexion représente ainsi avec justesse la problématique de l’encadrement et du cheminement des étudiants aux études avancées. Notre intention vise à éclairer, dans leurs choix, dans leur cheminement ou dans la résolution de certains problèmes, ceux et celles qui s’inscrivent au programme de doctorat. De plus, notre expérience et notre réflexion nous amènent à partager l’ensemble des conclusions du Comité sur les conditions et le statut des étudiants de deuxième et troisième cycles (Comité CONSTAT, 1996).
On relate très souvent, dans la recension des écrits, que les étudiants aux études avancées, notamment les doctorants, sont confrontés à des problèmes d’ordre psychologique, relationnel et matériel. La solitude et l’adaptation au régime des études avancées « qui ne ressemble en rien aux expériences grégaires » du premier cycle (Leduc, 1990, p. 15), les responsabilités maritales et parentales, le travail, souvent à l’extérieur, et les problèmes financiers sont parmi les aspects qui interfèrent grandement dans l’énergie requise pour la poursuite des études et de la recherche. Les difficultés rencontrées par les étudiants couvrent aussi la désillusion et la fatigue par rapport aux études, les problèmes de stress, le peu d’intérêt des facultés envers les étudiants ainsi que le manque d’intérêt du directeur face au sujet de thèse de l’étudiant.
Afin de prévenir ces problèmes menant fréquemment vers le décrochage professionnel, nous avons choisi d’informer les étudiants du programme de doctorat en éducation de l’Université du Québec de leurs obligations et de leurs droits et de proposer un guide d’encadrement intitulé Réussir sa thèse : choix et responsabilités des acteurs. À l’opposé d’un contrat qui obligerait les uns et les autres à respecter de façon contraignante tous les éléments suggérés, ce guide d’encadrement se veut un outil de réflexion, destiné à aider les étudiants à entreprendre de manière éclairée leurs études doctorales, à les réussir avec succès et à connaître les rôles et les responsabilités qui incombent aux étudiants et à leur comité de direction.
Ce guide d’encadrement est présenté sous la forme d’une liste exhaustive d’éléments regroupés en trois grandes parties : le choix du comité, la gestion du cheminement, la planification et l’évaluation des travaux; pour chaque élément, différents rôles possibles du comité de direction et de l’étudiant sont énumérés de façon parallèle.
D’autres informations pertinentes à l’encadrement dans le programme peuvent être obtenues en consultant les documents produits par le programme de doctorat en éducation intitulés : « Fonctions des directeurs et codirecteurs de recherche au doctorat en éducation » et « Cheminements et caractéristiques de la recherche et de la thèse au doctorat en éducation ».
Étudiants membres du CPEA responsables de la rédaction :
Alexandre BEAULIEU, Brigitte GAGNON, Roberto GAUTHIER, Lizanne LAFONTAINE, Ali LAMOUCHI, Josée PRÉFONTAINE, Pascale THÉRIAULT
Choix du comité
Éléments à considérer |
Rôle du comité de direction |
Rôle de l’étudiant |
1.1 Adéquation cognitive Partage de l’intérêt pour un même sujet |
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1.2 Compatibilité interpersonnelle |
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1.3 Adéquation structuro-fonctionnelle : disponibilités et modalités de supervision |
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Gestion du cheminement
Éléments à considérer |
Rôle du comité de direction |
Rôle de l’étudiant |
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Planification et évaluation des travaux
Éléments à considérer |
Rôle du comité de direction |
Rôle de l’étudiant |
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*REMARQUE IMPORTANTE SUR L’UTILISATION DE CE GUIDE
Il est suggéré que chacun, étudiant et professeur sollicité pour agir sur son comité de recherche, coche ce qui lui convient comme type de fonctionnement, ce qu’il préfère ou trouve primordial et ce qu’il ne voudrait pas ou ne veut pas. Les éléments ainsi cochés peuvent ensuite faire l’objet d’une rencontre à l’issue de laquelle les membres se dissocieront ou s’engageront mutuellement dans la réalisation de la recherche doctorale.