Présentation
Le doctorat en éducation vise une formation d’avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d’explication et d’intervention. Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l’évolution des connaissances en vue d’améliorer l’intervention éducative en divers milieux: scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres. Enfin ce programme favorise l’investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l’ensemble des composantes de cette situation.
Ce programme de doctorat est un programme multidépartemental et interconstituantes faisant appel à l’expertise d’environ 183 professeurs habilités à la direction ou à la codirection de recherche appartenant à 33 unités départementales réparties dans cinq constituantes de l’Université du Québec, nommément l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski et l’Université du Québec en Outaouais.
Les étudiants peuvent bénéficier de ces ressources professorales comme membres de leur comité de recherche et comme intervenants dans les séminaires dans lesquels ils peuvent également rencontrer leurs collègues des autres constituantes. Cette association donne un caractère dynamique unique à ce programme et une facture interdisciplinaire qui doit se refléter dans le traitement de l’objet de recherche des doctorants. Le programme se situe ainsi à la croisée des disciplines et des théories qui constituent le champ de l’éducation, à l’avant-garde des décloisonnements disciplinaires qui caractérisent la recherche actuelle.
Tous les types de recherche y sont pratiqués, empiriques et théoriques, selon différentes approches méthodologiques, et visent l’apport à l’avancement des connaissances en lien avec les milieux de pratique.
Consulter la description complète du programme sur le site du Registrariat