Fonds à l'accessibilité et à la réussite des études (FARE)
Critères de sélection des dossiers pour le doctorat
Le critère de sélection général est « d'accorder la priorité à la qualité du dossier universitaire de l'étudiant en tenant compte du soutien financier dont dispose l'étudiant ». Il est stipulé que le programme peut spécifier ces critères ou en ajouter d'autres qui sont rendus explicites sur le formulaire transmis au Bureau de l'enseignement et des programmes.
Les critères retenus par le comité de programme du Doctorat en éducation cette année sont, par ordre d'importance :
1. La qualité du dossier académique;
2. À qualité égale, préséance sera accordée aux étudiants débutant dans le programme;
3. Le dossier de recherche (assistanat, publications).
Le critère 1 est prioritaire; s'il y a un écart dans le degré de qualité des dossiers académiques, la priorité sera donnée à un dossier jugé excellent, nonobstant le cheminement de l'étudiant dans le programme. Il n'est donc pas exclu qu'un étudiant de 2e ou 3e année, voire de 4e année, puisse obtenir la bourse. Un étudiant a par ailleurs droit à un maximum de 3 bourses. Certains, dans les années passées, l'ont obtenue à trois reprises.
Nous donnons priorité aux étudiants qui commencent leur programme d'études parce que la Bourse pour les étudiantes, étudiants de maîtrise et de doctorat a été conçue (à l'origine) en ce sens, pour soutenir financièrement l'étudiant au point de départ et lui permettre de faire des demandes auprès d'organismes externes. Cela permet également d'attribuer des bourses à un plus grand nombre de personnes, en faisant une répartition plus équitable.
Le dossier de recherche est le dernier critère qui entre en ligne de compte pour discriminer les dossiers par ailleurs équivalents si le nombre de bourses attribuées par l'UQAM est insuffisant. Ce critère est également utilisé pour le classement des bourses CRSH.